Mazarine (01/07/2020)
3.8/5   307 notes
Rien ne prédestinait Élodie et Sara à se rencontrer.
À Paris, Élodie mène une vie à cent à l’heure jusqu’au jour où elle plaque tout pour trouver refuge chez sa grand-mère, dans le centre de la France. Là, elle prend ses marques, se reconnecte à elle-même et fait la rencontre de Sara, une trentenaire à la vie bien rangée sur le point de se marier.
Un soir, alors que Sara n’avait jamais ressenti le moindre désir pour une femme, elle lui confie avoir env... >Voir plus
Que lire après Juste une fois pour essayerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (83) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Je remercie les éditions Fayard pour l'envoi, via net galley de Juste une fois pour essayer d' Élodie Garnier.
Rien ne prédestinait Élodie et Sara à se rencontrer.
Une fois, comme ça.
Juste une fois pour essayer.
Une passion universelle.
Un amour singulier....
Juste une fois pour essayer d'Élodie Garnier est un très joli roman, très touchant.
Je ne suis pas une grande habituée des homo-romances même si j'en ai lu quelques unes.
Souvent je suis un peu gênée s'il y a trop de scènes de sexe. du coup, j'avoue éviter un peu ce genre de roman.
Là, j'ai été agréablement surprise par l'écriture, toute en sensibilité et en pudeur.
Il n'y a pas de scènes osées juste pour écrire sur ça, tout se tient, c'est naturel et cela m'a beaucoup plu.
J'ai apprécié les personnages, surtout celui d'Élodie. C'est une femme qui plaque tout, suite à un burn-out. Elle se retrouve dans un environnement différent du sien, avec sa grand-mère. Elle découvre une autre vie et se laisse approcher par Sarah, une mère de famille malheureuse en couple. C'est simple, pour Sarah c'est juste une fois, un coup d'un soir, pour essayer...
Mais si ce n'était qu'un coup d'un soir, y aurait t-il de quoi en faire un roman ???
Et si ce n'était qu'un prétexte, dire juste un soir, pour plus qu'un seul soir ??
Juste une fois pour essayer a su me charmer de la première à la dernière page. Il se lit, il n'est pas évident de le raconter.
Tout m'a plu, surtout la sensibilité dégagée par l'autrice tout au long du roman.
C'est un très joli livre, vraiment, et c'est avec plaisir que je lui mets cinq étoiles.
L'histoire :
Elodie est une jeune femme ambitieuse qui vit à cent à l'heure, jusqu'au burn-out. Elle décide de plaquer sa vie parisienne pour partir se ressourcer dans un petit village du centre de la France, auprès de sa grand-mère. Commence alors une nouvelle vie pour Elodie. Sportive, elle s'inscrit au club de handball où elle fait la connaissance de Sara, jeune maman sur le point de se marier. Lors d'une soirée, cette dernière lui avoue qu'elle aimerait faire l'amour avec une femme, juste une fois pour essayer. Une relation amoureuse destructrice va alors commencer entre elles…

Mon avis :
J'ai lu ce livre, que l'on m'a conseillé dans un groupe littéraire Facebook, dans le cadre d'un challenge lecture. le thème ? Un livre avec une couverture rose.
C'est le premier roman d'Elodie Garnier, un roman-témoignage où elle se confie sur une histoire d'amour vécue, secrète, forte, interdite, taboue, passionnée mais aussi destructrice. Elle ne nous épargne rien : ses sentiments profonds, ses secrets, les scènes de sexe avec son a(i)mante. Elle nous dévoile tout, à la manière d'un journal intime.
Je vais être directe, je n'ai pas aimé ce livre. Je n'ai pas accroché à son style et je n'ai pas été touchée. Je m'explique.
Le style manque de fluidité, il manque aussi de profondeur, sa plume ne m'a pas fait voyager. C'est trop terre-à-terre, prenons l'exemple des échanges par messages entres les deux femmes, l'auteure nous met la discussion comme ça, questions-réponses mises bout à bout , point. Voilà. On lit leur discussion et on en fait ce qu'on en veut, c'est à dire pas grand chose. C'est mignon ces "Coucou, bien dormi petit coeur ? " mais ça n'apporte rien à l'histoire.
Le manque d'émotion maintenant, ma corde sensible n'a vibré à aucun moment. Même quand l'héroïne est au plus mal ça ne m'a fait ni chaud ni froid, et pourtant je ne suis pas insensible. C'est malheureux mais seule l'indifférence face au devenir de cette relation compliquée, m'a effleurée. Ah si, il y a aussi eu de l'agacement et de la lassitude. Sentiments provoqués par les réactions des personnages, notamment celles de Sara, sans cesse en train de se victimiser. Dès le début du roman, elle m'a insupporté, c'est simple, je ne vois pas du tout ce que Elodie a bien pu lui trouver.
Voilà, je suis désolée, je respecte le travail qu'il y a derrière , le courage aussi de se mettre à nu de cette façon, de raconter une histoire aussi intime et douloureuse. Mais purée ce que je me suis ennuyée ! On tourne en rond, c'est je t'aime moi non plus, encore et encore au fil des pages… Je suis bien contente d'en avoir fini avec cette lecture.
Pour conclure, c'est une grosse déception, et l'impression d'avoir perdu du temps me laisse un goût amer. Apparemment Elodie Garnier va publier un second roman, ce sera sans moi. Libre à vous de vous faite votre propre opinion, en tout cas ce n'est pas moi qui vais vous le recommander.
Lien : https://www.facebook.com/L%C..
Pourquoi je voulais lire ce livre ?
- Il faut le dire c'est plutôt rare de lire une romance qui concerne deux femmes ;
- ça avait l'air d'être une romance dans le style dramatique et ça change des formats classiques des romances ;
- aussi un peu pour la couverture que j'aime beaucoup !

Cette romance concerne Elodie, parisienne en plein burn-out qui plaque tout pour aller s'installer dans le centre de la France auprès de sa grand-mère et Sara, une trentenaire, presque mariée et maman de 2 enfants. Elles vont se rencontrer dans le club de handball du coin. Sara va expliquer à Elodie, qui ne cache pas son homosexualité, qu'elle souhaiterait coucher avec une femme juste une fois pour essayer. Mais leur histoire ne s'arrêtera pas là.

L'auteure aborde de nombreux sujets comme l'infidélité, le regard des autres, le deuil, le burn-out, la sexualité entre femmes. Cette romance m'a beaucoup plu car c'est loin d'être une histoire banale. Ces deux êtres s'aiment d'un amour passionnel mais destructeur. On s'attache à Elodie et on est agacé lorsque Sara lui fait du mal. Sara est un personnage très instable qui aime manipuler les gens à sa guise et elle en devient exécrable, même si je me mettais souvent à sa place.

Au milieu du roman, les "je t'aime mais il faut qu'on se quitte" sont parfois redondants. Elles ne cessent de fuir et de revenir l'une vers l'autre, ce qui me mettait dans un état de crispation. On se dit "bon sang prenez une vraie décision" !

Les rebondissements sont inattendus et nous tiennent en haleine. J'ai vraiment beaucoup aimé la plume de l'auteure dont c'est le premier roman. On ressent dans son écriture qu'elle a mis une partie d'elle dans ce roman.

J'ai aimé que l'histoire se déroule sur 3 ans et qu'elle inclut l'écriture de ce roman dans le fil de l'histoire, ça donnait un côté "réel" à la fiction.

La fin a été, pour moi, sans fausse note. J'ai eu un torrent d'émotions ! J'ai refermé le livre vraiment ému.

C'est vraiment une très belle romance qui nous change de celles que l'on peut lire habituellement. C'est à la fois tendre et bienveillant mais c'est aussi le récit d'un amour impossible et douloureux.
« Nous sommes tous à la recherche du bonheur. Aimer et être aimé nous rend heureux, pour une nuit ou pour l'éternité. Je suis convaincue que la vie nous offre plusieurs amours. Chacun aussi unique qu'enrichissant. Mais qu'en est-il de la passion ? «
« Rien ne prédestinait Élodie et Sara à se rencontrer.
À Paris, Élodie mène une vie à cent à l'heure jusqu'au jour où elle plaque tout pour trouver refuge chez sa grand-mère, dans le centre de la France. Là, elle prend ses marques, se reconnecte à elle-même et fait la rencontre de Sara, une trentenaire à la vie bien rangée sur le point de se marier. Un soir, alors que Sara n'avait jamais ressenti le moindre désir pour une femme, elle lui confie avoir envie d'elle. Une fois, comme ça. Juste une fois pour essayer. »
Ayant lu une (voire ma) première romance homme/homme et adoré je me suis dit pourquoi pas découvrir les relations femme/femme ? Et je suis tombée sur « Juste une fois pour essayer » qui m'a fait de l'oeil tout de suite. Quel bonheur fut cette découverte ! Globalement, c'est une histoire d'amour entre deux femmes qui ont deux situations de vie très différentes ce qui va causer parfois quelques soucis. J'ai trouvé l'histoire très belle et très touchante. J'avais peur de ne pas m''identifier complètement aux personnages et de passer à côté de ma lecture alors que pas du tout ! C'est une romance très belle qui montre une belle représentation de l'amour puissant, quand on aime (trop) fort. Les personnages ont un caractère bien forgé. J'ai adoré Elodie un peu chamboulée par la vie mais qui n'en démords pas pour autant ; Alix que j'ai vu comme un vrai pilier dans cette histoire, ou encore Sara et ses éternelles indécisions. La plume de l'auteure est délicate poétique, magnifique et parfois pourtant si tragique ou chaotique tant elle décrit bien les émotions d'Elodie. J'ai simplement adoré ma lecture, ce fut une belle découverte qui frôle le coup de coeur. Je vous recommande vivement de vous procurer ce roman d'amour si puissant et passionnel mais surtout universel.
Bonsoir à toi qui passe par là. Hier j'ai lu " Juste une fois pour essayer " d'Élodie Garnier et c'était émouvant. L'auteur nous raconte l'histoire d'Élo qui tombe folle amoureuse de Sara, déjà mère de deux enfants et sur le point de se marier. Sara veut essayer juste une fois, pour voir et elle veut que ce soit avec Elo. Les deux femmes vont s'attacher au fur et à mesure des rencontres et être emportées dans un tourbillon d'émotion qu'elles n'avaient pas imaginé. le roman est construit comme un journal intime avec beaucoup de sensibilité, de passion, de sensualité mais aussi d'érotisme. C'est l'histoire d'une passion, d'une descente aux enfers pour une des protagonistes mais aussi l'histoire d'une reconstruction avec beaucoup de résilience. La dépendance affective et nos idéaux sur l'amour empêchent beaucoup d'entre nous d'évoluer dans des relations amoureuses saines, en attendant parfois trop ou attendant que leurs partenaires soit l'incarnation de cet idéal, ce livre en parle aussi et on se retrouve à l'un ou l'autre moment du livre quelles que soient nos attirances. Une belle découverte dont je vous partage un extrait en story.

#elodiegarnier #justeunefoispouressayer #lgbt #bookstagram #bilanlecture #booksaddict #instalivresque #livrelu #pal #lireetpartager #avislecture #lectureencours #bookstagrambelgium #netgalleyfrance #livreaddict #balancetachronique #mazarine #mazarineeditions @mazarine_editions

Cette romance m'a beaucoup touchée. Car elle est très bien écrite et se lit facilement d'une part, et car elle a fait écho en moi sur bien des points.

L'auteure rend très bien toutes les émotions que peut éprouver Elodie dans son questionnement. Elle met également en lumière les difficultés que Sara éprouve à accepter ses sentiments vis à vis d'une autre femme, alors même qu'elle est bientôt mariée à un homme.

L'écriture quant à elle, est très fluide, agréable et sans fioriture ce qui rend le tout très appréciable. Je l'ai lu d'une traite. J'ai même versé ma larme à un moment donné !

J'ai trouvé l'histoire particulièrement juste et touchante. Le tout est bien dosé et on se rend malheureusement compte qu'il peut être particulièrement difficile de s'assumer pleinement lorsque le regard des autres devient trop pesant...

Pour ma part, je peux dire que j'ai eu un véritable coup de foudre pour ce livre. Et ce que j'ai apprécié également c'est qu'il y a des passages particulièrement torrides et détaillés des relations sexuels entre les deux femmes et franchement c'est loin d'être vulgaire, au contraire, on prend plaisir à lire ;-)
Nous sommes tous à la recherche du bonheur. Aimer et être aimé nous rend heureux, pour une nuit ou pour l’éternité. Je suis convaincue que la vie nous offre plusieurs amours. Chacun aussi unique qu’enrichissant. Mais qu’en est-il de la passion ? Quand le cœur s’emballe, que l’excitation alterne alors entre peur et désir ? Quand le manque nous ramène sans cesse à l’autre, qu’il nous obsède, que nos repères sont bousculés ? On se perd un peu, beaucoup, passionnément justement. Ceux qui sont aimés avec sincérité et passion connaissent la puissance de ces sentiments et savent combien il est difficile de vivre le jour d’après, quand tout s’est dissolu…
Finalement, j'ai vécu cette thérapie de manière très positive.
Me connaître n'est pas naturel, car j'ai toujours eu tendance à placer les autres avant moi. Aujourd'hui, j'ai appris qu'il faut se placer en premier. Le "moi d'abord" est une forme de survie. Je veux être de nouveau au centre de mon univers. Chacun d'entre nous rayonne dans sa propre constellation, faite d'amis, d'amours, de relations plus ou moins intimes... d'ennemis aussi, parfois, qu'il faut savoir garder à distance.
Pour être heureuse, je sais qu'il faut que tout parte de moi. Je suis le moteur de ma propre existence. Si je suis heureuse, je deviens la lumière qui éblouit. Si je suis malheureuse, je deviens la rouille qui ronge les jours... Le bonheur commence ici, maintenant, avec moi. Et même si cela peut sembler surprenant, nous décidons d'être heureux ou malheureux.
Entre le sol et l’altitude
Il y avait l’immensité...
Entre l’oreille et l’encolure
Tu me laissais t’embrasser
Sur le rouge des lèvres dures
J’ai tant aimé t’aimer
Je voulais pour nous des habitudes
Mais tu m’as flinguée en plein vol...
Je perds de l’altitude
Et m’écrase sur le sol.
Par où commencer ? L'histoire qu'il veut entendre, c'est la mienne. Je suis comme une pelote de laine qu'on a laissée s'emmêler au fond d'un panier. Je cherche le fil à tirer, les premiers mots à dire. Pour comprendre qui je suis, il faut connaître mon passé. Nous ne sommes que la conséquence des expériences vécues et je ne déroge pas à la règle.