Critique de Binaiade

L'histoire :
Elodie est une jeune femme ambitieuse qui vit à cent à l'heure, jusqu'au burn-out. Elle décide de plaquer sa vie parisienne pour partir se ressourcer dans un petit village du centre de la France, auprès de sa grand-mère. Commence alors une nouvelle vie pour Elodie. Sportive, elle s'inscrit au club de handball où elle fait la connaissance de Sara, jeune maman sur le point de se marier. Lors d'une soirée, cette dernière lui avoue qu'elle aimerait faire l'amour avec une femme, juste une fois pour essayer. Une relation amoureuse destructrice va alors commencer entre elles…

Mon avis :
J'ai lu ce livre, que l'on m'a conseillé dans un groupe littéraire Facebook, dans le cadre d'un challenge lecture. le thème ? Un livre avec une couverture rose.
C'est le premier roman d'Elodie Garnier, un roman-témoignage où elle se confie sur une histoire d'amour vécue, secrète, forte, interdite, taboue, passionnée mais aussi destructrice. Elle ne nous épargne rien : ses sentiments profonds, ses secrets, les scènes de sexe avec son a(i)mante. Elle nous dévoile tout, à la manière d'un journal intime.
Je vais être directe, je n'ai pas aimé ce livre. Je n'ai pas accroché à son style et je n'ai pas été touchée. Je m'explique.
Le style manque de fluidité, il manque aussi de profondeur, sa plume ne m'a pas fait voyager. C'est trop terre-à-terre, prenons l'exemple des échanges par messages entres les deux femmes, l'auteure nous met la discussion comme ça, questions-réponses mises bout à bout , point. Voilà. On lit leur discussion et on en fait ce qu'on en veut, c'est à dire pas grand chose. C'est mignon ces "Coucou, bien dormi petit coeur ? " mais ça n'apporte rien à l'histoire.
Le manque d'émotion maintenant, ma corde sensible n'a vibré à aucun moment. Même quand l'héroïne est au plus mal ça ne m'a fait ni chaud ni froid, et pourtant je ne suis pas insensible. C'est malheureux mais seule l'indifférence face au devenir de cette relation compliquée, m'a effleurée. Ah si, il y a aussi eu de l'agacement et de la lassitude. Sentiments provoqués par les réactions des personnages, notamment celles de Sara, sans cesse en train de se victimiser. Dès le début du roman, elle m'a insupporté, c'est simple, je ne vois pas du tout ce que Elodie a bien pu lui trouver.
Voilà, je suis désolée, je respecte le travail qu'il y a derrière , le courage aussi de se mettre à nu de cette façon, de raconter une histoire aussi intime et douloureuse. Mais purée ce que je me suis ennuyée ! On tourne en rond, c'est je t'aime moi non plus, encore et encore au fil des pages… Je suis bien contente d'en avoir fini avec cette lecture.
Pour conclure, c'est une grosse déception, et l'impression d'avoir perdu du temps me laisse un goût amer. Apparemment Elodie Garnier va publier un second roman, ce sera sans moi. Libre à vous de vous faite votre propre opinion, en tout cas ce n'est pas moi qui vais vous le recommander.
Lien : https://www.facebook.com/L%C..