Critique de Sio

La Quête oubliée des Celtes, c'est un projet ambitieux et attrayant mais dont la réalisation, malheureusement pèche par plusieurs points, dont le style est le plus important. La correction a manifestement été survolée, tant les coquilles sont nombreuses, et c'est bien dommage. Fautes d'orthographe, de conjugaison, de syntaxe, et formulations hasardeuses pullulent et desservent le roman; la ponctuation n'est pas maîtrisée et semble distribuée au petit bonheur la chance, ce qui entrave et gâche la lecture, puisqu'il faut constamment remanier mentalement les phrases pour comprendre de quoi il est question. Une fois cette gymnastique effectuée, il devient difficile de se concentrer sur la quête quelque peu désespérée des personnages.

Arraché à son univers familier, le jeune Conlai se retrouve propulsé dans une fuite en avant éperdue, soutenu par deux de ses amis proches et protégé par deux guerriers et un druide renommés. Cette association permet d'alterner scènes d'action et scènes d'initiation, à la magie, aux mythes, ou au folklore en général, l'auteur tentant de s'intéresser à tous ces sujets. On regrettera cependant le caractère trop belliqueux de Gallig, dont l'incroyable bêtise met plusieurs fois en péril la survie du groupe, et décrédibilise sa fonction de protecteur jusqu'au bout -on n'a même pas envie de regretter ce qui lui arrive tant ça lui pendait au nez.

L'utilisation des mythes celtes est assez bien utilisée, et permet à l'auteur de nous évoquer différentes créatures mythologiques, ou les mythes les plus importants d'Armorique. Pour un roman de fantasy, la magie n'est pas trop présente et c'est bien appréciable; les personnages ont conscience que tout ne se règle pas par magie. Voilà qui change un peu, et qui donne un souffle agréable au roman!

En définitive, le projet qui sous-tend le roman reste très intéressant, ambitieux et admirable, mais le récit gagnerait en force à être retravaillé pour en traquer toutes les incohérences et erreurs, ce qui lui permettrait d'exprimer tout son potentiel!
Lien : http://encres-et-calames.ove..