Persée (16/01/2012)
2.75/5   4 notes
Premier tome d’une oeuvre de fantasy qui mènera le héros et ses amis dans les territoires celtes d’autrefois à la recherche du seigneur des Ténèbres pour sauver le monde connu.
Conlai est un jeune orphelin, dans la belle Armorique d’autrefois, dont le destin bascule le jour où un druide venu du nord lui révèle le secret des ses origines. C’est ainsi qu’il se retrouvera au coeur d’une épopée fantastique, poursuivi par les sbires et les terribles sortilèges du ... >Voir plus
Que lire après La quête oubliée des CeltesVoir plus
Abandonner une lecture. Ça m'arrive peu souvent. D'une parce que je trouve ça terriblement frustrant, de deux parce que le début d'un livre n'est pas forcément révélateur de la suite. Combien de fois j'ai ouvert un livre, parcouru quelques pages et pensé que j'allais me faire incroyablement chier. Et combien de fois je me suis accrochée et me suis dit, après avoir tourné la dernière page : waouh, finalement ça valait le coup ! Mais parfois, ça ne marche pas, on a beau se forcer, y mettre toute la bonne volonté dont on est capable, ça veut pas.

Voilà, La quête oubliée des Celtes et moi, ça a pas voulu.

Ça m'embête de descendre l'ouvrage d'un auteur et d'une maison d'édition peu médiatisés, mais là, ça frise le ridicule. le travail de relecture et de correction est clairement passé à la trappe (ou a été fait par quelqu'un qui a séché ses cours de français à l'école). Sans parler du style, pas très bien construit malgré de beaux efforts, haché, mal ponctué, parfois un peu incohérent, il y a beaucoup, beaucoup trop d'erreurs, que ce soit d'accord, de grammaire, de conjugaison ou tout simplement d'orthographe ou de syntaxe. La ponctuation est souvent hasardeuse, les virgules foisonnent où elles ne devraient pas et sont aux abonnés absents là où elles devraient apparaître, rendant la lecture parfois un peu acrobatique…
Comme je l'ai déjà souvent déploré, on s'habitue de nos jours à trouver quelques coquilles dans les ouvrages et quand c'est pas trop exagéré, ça ne me dérange pas outre mesure mais là, j'ai trouvé ça carrément gênant et ma lecture a été très difficile. Sentiment que je n'avais pourtant pas ressenti en lisant le Gardien de la source, paru chez le même éditeur.

Pourtant, avec de la fantasy mettant en scène des Celtes dans des paysages de ma Bretagne adorée, je ne pouvais qu'aimer et c'est les étoiles dans les yeux que j'ai ouvert le livre, à peine arrivé dans ma boîte aux lettres.
C'est avec un plaisir anticipé que je me suis plongée dans le début des aventures de Conlai, jeune garçon aux origines mystérieuses qui a été recueilli par les habitants d'un village celte quand il était encore tout petit.
C'est avec une appréhension naissante que j'ai parcouru les premières pages, c'est avec un espoir optimiste que je me suis dit que ce n'était que le début, et c'est avec agacement que j'ai poursuivi tant bien que mal, sans jamais parvenir à m'insérer dans l'histoire ni à prendre part aux inquiétudes des personnages. Tout ça juste à cause de l'écriture, que j'ai fini par trouver franchement insupportable.

J'avais vraiment envie de participer par procuration à cette quête du Bien contre le Mal, de voir le jeune Conlai devenir un héros malgré lui, de devenir la groupie d'Aengus le mystérieux guerrier, d'imaginer à quoi la Bretagne avait pu ressembler quand elle était encore sauvage et peuplée de Korrigans.

Et c'est presque la larme à l'oeil que j'ai dû me résoudre à abandonner la lecture à la 106e page… J'ai serré les dents, mais vraiment, j'ai pas pu.

Merci tout de même à Babelio, grâce à qui j'ai reçu ce livre dans le cadre de son opération Masse Critique, et aux Éditions Persée, qui ont pris le risque… ^^

Comme je n'ai pas vraiment rempli mon « contrat », je me propose de « faire tourner » le livre à qui le souhaite, à condition que cette personne soit membre de Babelio et s'engage à en faire une critique. Après tout, tout livre a son lectorat et celui-ci deviendra peut-être le coup de coeur de quelqu'un, c'est tout ce que je lui souhaite. Merci de me contacter directement via mon profil Babelio.
Lien : http://mariounette.free.fr/w..
Un grand merci à Babelio et aux éditions persée pour cette découverte.

Un livre qui nous entraîne sur les chemins de la bretagne d'antan, de ses mythes et légendes. Au fil d'une quête qui semble insurmontable lors des premières pages. le jeune Conlaï, serait le seul à pouvoir sauver la bretagne du mal qui la ronge, selon une ancienne légende ou prophétie. Mais conlaï est très jeune et inexpérimenté, jusqu'à ce jour il ne brille dans aucune discipline, pourtant il va devoir plonger dans cette épopée insensée avec ce druide et ce chevalier, qui viennent du nord, pour sauver le monde !!!

Dans les premières pages j'ai eu une petite impression de plonger dans le petit village gaulois qui résiste aux envahisseurs romains, vous voyez de quoi je parle ??? on découvre un petit village celte, avec son druide, son chef, son guerrier, son barde... et les jeunes apprentis conlaï pour le druide, morvan pour les guerriers et coirpre pour le barde.... Trois amis que tout sépare et qui pourtant sont particulièrement soudés. Ils vont permettre a ce roman de construire une base solide de personnage.

Du coté des personnages adultes, on note mog ruith, le druide des terres du nord, Aengus, le chevalier et Gallig le guerrier du village de Conlaï qui part avec eux pour être le protecteur. Malheureusement, dès le départ Gallig est très antipathique, et fait tout son possible pour se mettre toute la petit bande à dos, il est acariâtre, pessimiste et honnêtement j'ai détesté ce personnage. Mog Ruith a un coté vieux sage, rempli de magie dont il se sert avec parcimonie et discernement. Aengus reste le preux chevalier, honnête et droit, loyal et croyant aveuglément Mog ruith.

Le plus de ce livre est vraiment lié aux description de la bretagne, j'ai aimé suivre nos aventuriers, et découvrir à travers eux Carnac, Quiberon, la cité d'ys... On prend plaisir à découvrir ou redécouvrir les diverses légendes, mythes, êtres mythiques croiser au fil de l'aventure, les korrigans, les menhirs... Petit clin d'oeil bien sympathique, l'auteur a fait traduire plusieurs mots ou titres en breton et je trouve ça vraiment agréable.

Maintenant le bémol, le truc qui gêne un peu, en premier lieu la longueur exagéré des chapitres, parfois près de 50 pages, avec une écriture très dense, et peu aérée, qui pour être tout a fait honnête freine un peu la lecture. Deuxième point quelques erreurs de frappe ou redondance des mots ou inversement de mots ont tendance à être récurrent au fil des pages, et c'est assez fatiguant de relire parfois plusieurs fois le même bout de phrase pour comprendre le sens du texte.

Au final une très jolie découverte, malgré quelques petits soucis de forme, une histoire de fond très très prenante, avec des personnages agréables dans l'ensemble, un premier tome qui donne envie de découvrir la suite en espérant une mise en page plus légère. Un très beau voyage dans le pays celte, avec ces secrets et mystère enfin dévoilé ou presque.

Ma note 3,5/5

Lien : http://paradisdulivre.canalb..
La Quête oubliée des Celtes, c'est un projet ambitieux et attrayant mais dont la réalisation, malheureusement pèche par plusieurs points, dont le style est le plus important. La correction a manifestement été survolée, tant les coquilles sont nombreuses, et c'est bien dommage. Fautes d'orthographe, de conjugaison, de syntaxe, et formulations hasardeuses pullulent et desservent le roman; la ponctuation n'est pas maîtrisée et semble distribuée au petit bonheur la chance, ce qui entrave et gâche la lecture, puisqu'il faut constamment remanier mentalement les phrases pour comprendre de quoi il est question. Une fois cette gymnastique effectuée, il devient difficile de se concentrer sur la quête quelque peu désespérée des personnages.

Arraché à son univers familier, le jeune Conlai se retrouve propulsé dans une fuite en avant éperdue, soutenu par deux de ses amis proches et protégé par deux guerriers et un druide renommés. Cette association permet d'alterner scènes d'action et scènes d'initiation, à la magie, aux mythes, ou au folklore en général, l'auteur tentant de s'intéresser à tous ces sujets. On regrettera cependant le caractère trop belliqueux de Gallig, dont l'incroyable bêtise met plusieurs fois en péril la survie du groupe, et décrédibilise sa fonction de protecteur jusqu'au bout -on n'a même pas envie de regretter ce qui lui arrive tant ça lui pendait au nez.

L'utilisation des mythes celtes est assez bien utilisée, et permet à l'auteur de nous évoquer différentes créatures mythologiques, ou les mythes les plus importants d'Armorique. Pour un roman de fantasy, la magie n'est pas trop présente et c'est bien appréciable; les personnages ont conscience que tout ne se règle pas par magie. Voilà qui change un peu, et qui donne un souffle agréable au roman!

En définitive, le projet qui sous-tend le roman reste très intéressant, ambitieux et admirable, mais le récit gagnerait en force à être retravaillé pour en traquer toutes les incohérences et erreurs, ce qui lui permettrait d'exprimer tout son potentiel!
Lien : http://encres-et-calames.ove..

- Et que comptez-vous faire lorsque vous aurez accédé au rang de Druide?
- Je souhaiterais atteindre la fonction de Druide médecin avant de compléter mes connaissances vers d'autres branches druidiques mais peut-être que les événements décideront pour moi.
- Que voulez-vous dire, demanda, intrigué, Conlai.
- Je sais par mon Maître qu'une armée marche sur notre Cité et si celle-ci est détruite, je devrais peut-être m'orienter vers l'architecture pour entreprendre la reconstruction de la Cité si nous survivons.