Critique de LesLecturesdHatchi

Je tiens avant tout à remercier Actes Sud Junior et Netgalley pour cette lecture à la fois douce-amère.

L.O.L.A. Quatre lettre et toute une vie de changée. Charlie a le coup de foudre. Celui qui vous tord les tripes, celui qui vous retourne la cervelle. Lola c'est la nouvelle. Lola c'est celle que tout le monde adore, celle que tout le monde envie. Mais Lola c'est surtout cette fille pour qui Charlie craque. Et Charlie ne s'est jamais posé la moindre questions sur sa sexualité, jamais sur qu'iel est vraiment. Parce que sa famille est ouverte. Mais l'arrivée de Lola va être un chamboulement total dans sa tête et dans son coeur. Il y a d'abord des regards, puis des mots, puis des sourires. Il y a ce sentiment de jalousie. Il y a cette constante hésitation. Charlie sait qu'iel va devoir choisir. Choisir Lola, pas ce qu'iel a envie d'être. Parce qu'on n'est pas obligé de choisir qui nous sommes. On est et c'est déjà pas mal.

Le roman est court. Très court. Mais intense et enivrant. Claire Garralon nous livre là une petite nouvelle qui fait à la fois chaud au coeur et nous fait nous remettre en question. Il y est question de famille, d'envie, de dégoût, de questionnement, de sentiments. L.O.L.A c'est l'histoire que j'aurai voulu lire il y a quelques années quand je me cherchais comme Charlie. L.O.L.A c'est une ode à qui nous sommes vraiment.