AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08GCNYZBT
35 pages
Actes Sud (09/09/2020)
4.05/5   60 notes
Résumé :
Quand Lola est entrée dans la classe, ce fut comme un éblouissement pour Charlie. Puis il y eut cette façon de se présenter, en épelant les quatre lettres de son prénom – L.O.L.A. –, comme une mélodie. D’inconnue, Lola devient pour Charlie une amie, puis une meilleure amie. Quelque chose d’indéfinissable chez Lola l’attire irrésistiblement. Du trouble, du désir sans doute. Les filles plaisent à Charlie mais certains garçons aussi, c’est confus. Mais on tombe amoureu... >Voir plus
Que lire après L.O.L.A.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
4,05

sur 60 notes
5
12 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lola est nouvelle dans sa classe. D'emblée, elle décide de s'asseoir aux côtés de Charlie. Lorsque la jeune fille lui épelle son prénom, Charlie pense que la sonorité et la musicalité des lettres est tout simplement enivrante. Tout comme Charlie, les autres élèves seront captivés par cette nouvelle élève.

Quelle ode à la tolérance et au respect que ce petit roman. Ce récit, aux allures de nouvelle, se lit en un souffle. C'est court mais pourtant, l'auteure a réussi à faire passer le message recherché.

Si au début je me suis longuement demandé où voulait m'emmener l'auteure, je dois dire qu'à la fin, je n'ai pas pu faire autrement qu'admirer l'ingéniosité de Claire. Elle a su me surprendre et je n'avais pas vu le dénouement arriver. J'ai trouvé qu'elle avait amené cela de manière très intelligente.

Je ne peux pas vous dire exactement quelles thématiques sont abordées ici, sous peine de vous spoiler un gros pan du récit. Claire aborde des sujets très actuels et le fait avec beaucoup de douceur et sensibilité.

La plume de l'auteure est tout en délicatesse. le texte est narré à la première personne, sous le point de vue de Charlie. J'ai trouvé ce choix narratif particulièrement intéressant et judicieux, permettant ainsi une introspection parfaite des pensées de Charlie.

Un court récit qui est une véritable ode à la tolérance et à l'amour. L'auteure aborde les thématiques de son roman d'une manière très intelligente et délicate. À découvrir sans hésiter.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          130
Ce n'est ni un roman, ni même vraiment une nouvelle, plutôt une longue lettre : Texte très court, mais percutant.
Charlie nous raconte ce qui se passe dans sa tête et dans son corps à l'arrivé de Lola dans sa classe. Lola est la nouvelle, belle, sympathique, aimée de tous. Elle va amener Charlie à se poser des questions sur son existence, ses envies. Charlie a la chance de vivre dans une famille aimante, à l'écoute, ce qui n'empêche pas de ne pas toujours avoir une vision claire de qui on est et de ne ne pas savoir dans quelle direction aller.
En peu de mots, l'auteure réussit à nous transmettre un message de tolérance et de respect de l'autre. J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Un grand merci aux éditions Acte Sud Junior et à NetGalley pour le partage de ce texte. #LOLA #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          100
Quelle belle surprise ! Dès que j'ai l'occasion de prendre un livre des Actes Sud Junior, je le fais sans hésitation, c'est toujours une source sûre de promesses tenues ! Charlie m'a surprise et j'ai vraiment aimé suivre son cheminement avec ses sentiments. le thème est complexe à aborder mais dédiée à la jeunesse, cette édition propose une auteure offrant un beau point de vue avec Charlie et Lola. A un âge aussi charnier, se chercher, comprendre ses sentiments et s'exprimer sur la sexualité, tout ceci est bien compliqué et j'ai bien aimé découvrir la plume de l'auteure, simple, courte et efficace.
Commenter  J’apprécie          90
Je n'hésite jamais à lire un livre de cette collection, c'est toujours une source sûre pour moi. Je suis toujours sûre d'y trouver un texte poignant, touchant et qui va droit au but. C'est encore le cas aussi, ce qui ne manquera pas de plaire à tous genres de lecteurs, qu'ils soient dévoreurs de livres ou plutôt réfractaires habituellement. le thème, pourtant complexe quand on le vit, est abordé avec beaucoup de simplicité dans sa finalité, et c'est ce qui est touchant ici.

Ce court roman aborde de façon très simple le thème de la sexualité, à l'adolescence, lorsque l'on ressent les premiers émois amoureux. Ici, ils ne sont pas destinés au sexe opposé, ou pas seulement, c'est ce qui rend ce roman si intéressant. On suit Charlie pendant un bref instant, qui vient de rencontrer Lola. La particularité, c'est que cette dernière ne la laisse pas indifférente. En se mettant à la place de Charlie, on pourrait se dire que sa situation est plutôt difficile à vivre, dans le sens où ces sentiments sont plus ou moins nouveaux, qu'elle se cherche, qu'elle se construit. Mais l'auteure définit les choses très naturellement et très simplement. Charlie n'est pas rentrée dans une case spécifique. Elle aime les garçons. Elle aime les filles. Elle aime une personne, point.
Sans rentrer dans chaque détail de la vie ou des pensées de Charlie, tout est dit avec tact et naturel, ce qui rend les divers sentiments de Charlie plus accessibles et plus compréhensibles pour tout le monde. Quand on lit ce texte, on n'a aucune impression d'étiquettes, de "cases" ou même de "normalité" et c'est ce qui fait un bien fou.

Charlie se pose des questions, bien entendu, mais elle se pose les bonnes. Elle ne regarde pas les avis extérieurs, tout ce qui l'inquiète réellement c'est de comprendre ce qu'elle ressent pour Lola, c'est de mettre des mots sur ses ressentis pour diverses situations. Les mots ont beaucoup d'impact pour l'aider à y voir plus clair. On a clairement pas les détails de chaque situation, il me semble que le récit se passe sur plusieurs mois mais on a plutôt une impression d'avance rapide sur la vie de Charlie. On est focalisé sur ses sentiments, ses émotions et sur la compréhension de ce qu'il se passe dans sa tête et dans son coeur. L'auteure va droit au but et ça marche parfaitement !

En bref, c'est un court roman à mettre entre toutes les jeunes mains ! le thème abordé pouvant être complexe pour la personne qui le vit, l'auteure dédramatise totalement le sujet en y mettant des situations simples, naturelles et des ressentis très clairs.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          51
Je tiens avant tout à remercier Actes Sud Junior et Netgalley pour cette lecture à la fois douce-amère.

L.O.L.A. Quatre lettre et toute une vie de changée. Charlie a le coup de foudre. Celui qui vous tord les tripes, celui qui vous retourne la cervelle. Lola c'est la nouvelle. Lola c'est celle que tout le monde adore, celle que tout le monde envie. Mais Lola c'est surtout cette fille pour qui Charlie craque. Et Charlie ne s'est jamais posé la moindre questions sur sa sexualité, jamais sur qu'iel est vraiment. Parce que sa famille est ouverte. Mais l'arrivée de Lola va être un chamboulement total dans sa tête et dans son coeur. Il y a d'abord des regards, puis des mots, puis des sourires. Il y a ce sentiment de jalousie. Il y a cette constante hésitation. Charlie sait qu'iel va devoir choisir. Choisir Lola, pas ce qu'iel a envie d'être. Parce qu'on n'est pas obligé de choisir qui nous sommes. On est et c'est déjà pas mal.

Le roman est court. Très court. Mais intense et enivrant. Claire Garralon nous livre là une petite nouvelle qui fait à la fois chaud au coeur et nous fait nous remettre en question. Il y est question de famille, d'envie, de dégoût, de questionnement, de sentiments. L.O.L.A c'est l'histoire que j'aurai voulu lire il y a quelques années quand je me cherchais comme Charlie. L.O.L.A c'est une ode à qui nous sommes vraiment.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Je dois parler. Dire ce que je ressens pour comprendre, pour sortir de la solitude et pour que ça existe. Si je me tais, ça continuera de ne pas exister, personne ne saura, et encore moins Lola ou moi. Si je me tais, je me poserai toujours des milliards de questions et mon corps s’épuisera d’émotions contradictoires, de peurs accumulées. Je dois parler. Je dois juste dire ce que je ressens, mettre des mots sur mes pensées pour que ça existe vraiment...
Commenter  J’apprécie          20
- T'es quoi ? Mecs, filles, bi, homo, hétéro, trans ?..
- J'ai pas envie d'en parler, OK ? On est des êtres humains, non ? Un être humain se résume à qui il baise ? Je crois pas, non ! Je suis qui je suis et j'aimerai qui j'aimerai !
Commenter  J’apprécie          40
On n'essaie pas les gens comme une marchandise, on n'essaie pas ses sentiments, si ? Je pense que non, je veux que ce soit vrai et beau comme une certitude.
Commenter  J’apprécie          41
J'ai gardé au fond de moi ce tourbillon d'émotions,
la bouche scellée et l'estomac noué.
Je n'ai ni crié ni chuchoté. J'ai vécu
en permanence l'immense et le minuscule,
le froid et le chaud, le plein et le vide.
Le corps écartelé jour après jour.
L'attirance et le dégout, dans un silence infini.
Commenter  J’apprécie          11
- Je vois bien que t'as pleuré, Charlie, qu'est-ce qui ne va pas ?
- Rien, m'an.
- Rien, m'an, si, Cha, ne me prends pas pour une andouille. Tu t'es pris un moucheron dans chaque œil en même temps, ils faisaient un ballet synchronisé et le final, c'était d'atterrir dans tes rétines ?!
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Claire Garralon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Garralon
Du 1er au 6 décembre, le Salon c'est aussi à la télé, de 17h à 20h !
Un NOUS tissé de bonheurs simples, colorés, essentiels. Regarder les mouches voler, Claire Garralon, À pas de loups Éditions, 2021
Un délicat décryptage de l'exposition «Notre usine à Nous!» et des démarches de 8 artistes qui disent «Nous» en textes et en images.
autres livres classés : homosexualitéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}