AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paroles


La nuit des écluses ou un flic en soutane, saison 3.
Donc un héros récurrent. Et quel héros ! Très atypique ce personnage. Un homme très croyant mais avec des idées bien arrêtées quant à la pratique religieuse, un homme lettré professeur d'université, un homme avec femme, enfants et maîtresse (elle-même ancienne bonne-soeur) et un homme policier quand il s'associe à Marcel, son ami et commissaire de son état. Là un personnage de commissaire assez cliché quant à lui, bougon, ivrogne et quasi-inculte.

Quant au scénario, il est léger, léger et cousu de fil blanc. Beaucoup de personnages tournent autour des deux crimes commis près d'un bar et proche de la fac et d'une écluse. Donc, nous avons là pléthore de piliers de bistrots et de candidats aux études, et autres personnages secondaires répondant soit à des stéréotypes (homo, prostituée...), soit à des cas particuliers (frères siamois, aveugle...).
Un scénario donc léger et lent où l'on y boit (on y écluse !) et mange beaucoup, ça remplit... des pages aussi.
Et que dire de la fin qui me laisse perplexe...

Je n'en dirai rien car il convient de vous faire votre propre opinion, mais personnellement je ne cautionne pas l'épisode final : les bons sentiments, qu'on retrouve flottant un peu partout sur le scénario, rendent le roman gentillet et même un peu niais.

Cependant, je salue l'érudition de l'auteur qui manie l'argot et le beau langage avec maestria et parsème son histoire de belles références et là pas de doute, cet auteur est bien un grand universitaire.

Je remercie Babelio et les éditions Envolume pour l'envoi de ce roman que j'ai malheureusement bien peu goûté.

Lien : http://mespetitesboites.net
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}