Critique de litolff

Soyons clairs, ce qui est intéressant dans ce livre est le fait qu'il soit basé sur un épisode authentique et ignoré de l'histoire : l'émigration de citoyens américains vers l'URSS dans les années 30 alors que la crise les réduisait à la famine. C'est dans ces circonstances que l'usine Ford implanta une usine à Gorki qui employait les familles de ces américains poussés à l'exil par idéologie politique, racisme, ou plus prosaïquement par la faim. Un point de départ très intéressant donc, et détaillé dans l'épilogue. A noter également, un glossaire à la fin du livre que j'ai découvert après l'avoir terminé…
Pour le reste, entre une écriture indigente, à la croisée du Club des 5 et d'Harlequin et un scénario qu'on croirait tiré d'un mauvais film de série B, je suis allée jusqu'au bout puisque je m'étais engagée à chroniquer le livre pour Masse Critique, mais sans y croire…. L'auteur croque à la va-vite des personnages sans épaisseur ni charisme et l'intrigue dans laquelle abonde la sentimentalité donne une touche artificielle à une histoire qui n'avait pas besoin d'être « over dramatisée », elle l'était suffisamment. Cette écriture donne également l'impression qu'il s'agit d'un pur roman et, avant d'avoir pu lire l'épilogue, je suis allée vérifier sur google la véracité de cet épisode historique.
Je ne peux résister à produire un extrait :) « Elle lui répondit que ce serait bientôt et lui donna un baiser sur la joue. Ses lèvres le brûlèrent. Il les chercha à nouveau et pendant quelques secondes les savoura comme si c'étaient les premières auxquelles il goûtait. »
Bref une histoire intéressante qui aurait mérité un autre traitement.
2,5 sur 5 pour le thème