Citations sur Le dernier paradis (20)

Au fur et à mesure que le train s'approchait de la gare de Leningrad, commencèrent à surgir, l'un après l'autre, de sombres immeubles de ciment que Constantin compara à des ruches pour ouvriers.
- Et vous serez bientôt les abeilles qui vivent à l'intérieur.
-Alcoolique ? Même bourré, ce vieux truand en remontrerait à n’importe lequel des avocats qui convoitent un siège au Parti et qui grouillent comme des poux. Et puis, en Union soviétique, boire de la vodka n’est pas un malheur. C’est une aubaine !
Il n'y avait pas d'oraison, la loi de Moïse l'interdisait pour les suicidés anusim, mais il dit une prière, étranger aux lamentations des vieilles femmes et aux murmures de leurs maris.
- Joli, mais triste, murmura Jack à Natasha.
- Ce n'est pas triste. C'est une chanson d'amour. Peut-être mélancolique, mais pleine d'espoir.
- C'est ce que disent les paroles ?
- Il n'y a pas de paroles. L'espoir s'entend avec le coeur.
(...)
- C'est ainsi qu'on s'aime en Russie, Jack. Quand on est vraiment amoureux, on ne perd jamais espoir.
Malgré le malaise qui l’accablait, Jack ne trouva pas la force de s’excuser. Il enfonça le chapeau sur sa tête et sortit de l’établissement. Dès qu’il fit un pas dans la rue, la pluie lui fouetta le visage. Il regrettait de l’avoir frappé, mais Andrew l’avait bien cherché. Les problèmes avec son père ne regardaient que lui, et personne, pas même Andrew, n’avait le droit de les lui jeter au visage.
L’alcool lui embrasa la gorge mais le réconforta. Pour la première fois depuis longtemps, une sensation de chaleur envahit son estomac, et il ferma les yeux pour savourer ce plaisir. Les dernières gorgées lui rendirent assez d’énergie pour faire naître une lueur d’espoir. À la différence de son père, il était jeune et fort, il avait deux mains habiles et l’obsession maladive de trouver un travail qui les sortirait du marasme.
Il lui demanda pourquoi, dans un pays qui exaltait l'égalité entre ses citoyens, il y avait trois classes dans les trains.
Aujourd'hui, pour la première fois de ma vie, je peux-être le maître de mon destin. et pour cette raison, c'est toi que je choisis.
Il décida que le mieux était de prendre congé. En définitive, l'aéroplane qui transportait Élisabeth et Smirnov volait parfaitement et n'avait nul besoin d'autres passagers.
Article 58.1, est déclaré action contre-révolutionnaire tout acte visant à détruire, affaiblir et remplacer le pouvoir des travailleurs