Critique de Lorraine47

Antonio Garrido a commis l'exploit de m'embarquer dans une aventure riche en émotions de toutes sortes aux côtés d'un jeune garçon, Ci Song, dans la Chine du XIII ème siècle.
Ci, promis à un bel avenir a démarré ses études dans la capitale de l'empire Song: Lin'an, actuelle Hangzhou en Chine du sud, mais il a dû rejoindre la propriété familiale pour d'obscures raisons.
Il se retrouve sous la férule de son frère aîné qui ne lui épargne aucune corvée et auquel il se soumet comme il se doit dans la tradition confucianiste.
Ayant perdu tous ses biens et sa famille, il finit par fuir son village avec sa jeune soeur dont la santé est fragile pour regagner Lin'an où il espère trouver de quoi la soigner et gagner sa vie.
Nous découvrons, sur les pas de ce jeune héros, une Chine âpre, violente.
Ci, pour gagner sa vie utilise son talent de "lecteur de cadavre".
Les débuts de la médecine légale nous sont brillamment relatés par l'auteur, sans nous épargner le moindre détail: les délices du carabin sont au détour du roman.
Cet ouvrage est passionnant pour sa toile de fond historique mais aussi pour sa fiction où le lecteur ne boude jamais son plaisir jusqu'au dénouement qui réserve bien des surprises!
Un roman historique comme je les aime, que je relirai sans aucun doute!