Critique de Cath1975

Dire que Ci Song n'est pas né sous les meilleurs auspices est un euphémisme.
Après avoir perdu sa famille et sa maison, c'est avec sa jeune soeur Troisième que Ci se rend à Lin'an afin de reprendre ses études inachevées dans la judicature et d'y réaliser son rêve de devenir un honorable juge.
Le lecteur accompagne Ci dans un périple semé d'embûches et de malheurs en tous genres mais aussi de fabuleux coups de pouce du destin qui le mèneront à devenir le premier légiste ou « lecteur de cadavres » de l'histoire.
On découvre également qu'à côté de son inextinguible soif de connaissances, la nature a affublé Ci d'un don bien particulier qui se révèlera très utile dans ses mésaventures.
Antonio Garrido nous offre un véritable voyage exotique dans la chine médiévale du 13ème siècle régie par les lois de Confucius, sous le règne de l'empereur Ningzong.
Je me suis tout de suite passionnée pour ce roman. L'ouvrage est richement documenté et remarquablement bien écrit nous transposant de la première à la dernière page dans cette lointaine Chine médiévale.
J'ai adoré plonger avec Ci dans les ouvrages médicaux de l'Académie Ming, m'émerveiller devant son extraordinaire talent qui lui permet de déduire les causes et circonstances de la mort, découvrir les merveilles de la Chine antique avec ses mets culinaires, ses prénoms et autres appellations exotiques.
Je le recommande pour un dépaysement total garanti !