Critique de Rhodopsine

Défi ABC 2016-2017
Défi Atout prix 2016-2017

Un roman fondé sur la vie du premier médecin légiste, en Chine au XIIIème siècle: dit comme ça, j'ai modérément envie de ma lancer. Si en plus le roman affiche fièrement 750 pages, je l'avoue, j'ai plutôt tendance à le laisser sur sa pile. Mais voilà: tout le talent du libraire est de convaincre de ne pas se fier aux apparences... Merci donc au gardien du Labyrinthe qui m'a fait découvrir ce joyau.
Il s'agit donc d'un jeune chinois, Ci Song, qui se destine à une carrière judiciaire. Tous les malheurs du monde s'accumulent sur sa famille et lui-même: qu'importe, tout s'enchaîne, Ci se retrouve appelé à la Cour de l'Empereur, pour élucider des meurtres abominables.
Comment l'érudition d'Antonio Garrido n'alourdit -elle pas le récit demeure un mystère plus épais que les énigmes que Ci doit résoudre. Jamais je crois je n'ai pris autant de plaisir à un polar historique, à la découverte d'un pays, d'une culture, d'une époque dont j'ignore tout.
L'intrigue est palpitante de bout en bout, les paysages plus vrais qu'au cinéma, tous les personnages ont une épaisseur.
Chapeau bas!
Et encore une fois, j'exprime ma gratitude aux traducteurs: Nelly et Alex Lhermillier.