Critique de Crazynath

C'est une plongée dans la Chine médiévale que nous invite à faire Antonio Garrido avec son lecteur de cadavres.
Le héros, Ci Song a réellement vécu au 13eme siècle. Il est surtout connu pour être en quelque sorte l'ancêtre de la médecine légale en ayant ecrit le premier livre traitant ce sujet.
Sous une forme romancée, Antonio Garrido nous emmène à la suite de Ci, jeune homme ayant un attrait plus que prononcé pour les études .
Les aléas de la vie le voient se retrouver orphelin, démuni et en charge d'une jeune soeur malade. Il va devoir faire preuve d'une ténacité hors du commun pour aboutir à son objectif. En effet, quand on se retrouve sans ressources, sans famille et sans aucune aide, il n'est pas facile de survivre et de soigner sa jeune soeur.
Ci Song a de plus un don assez impressionnant pour s'attirer des ennuis . Ils les attire meme comme des mouches . D'ailleurs une bonne partie de ce livre ne semble que mettre en avant ses déboires.
C'est d'ailleurs la partie du livre qui m'a un peu moins convaincue : Entre toutes les bastonnades, les coups, coupures , ce jeune homme a une santé de fer. Il s'en sort chaque fois sans aucune infection ou séquelle, et la, j'ai comme un petit doute .....
Alors que le reste du livre se distingue par un véritable souci d'authenticité, je reste un peu dubitative concernant la santé de Ci Song.
Cependant, malgré ce bémol, j'ai apprécié la plupart du temps ma lecture.
On ne s'ennuie pas une seconde et l'écriture de l'auteur est fluide et agréable. Les descriptions et la restitution des moeurs de cette période sont fort bien décrites.
Je reconnais que les parties les plus intéressantes du livre sont celles ou Ci Song, grâce à une observation minutieuse des victimes montre tout son talent de lecteur de cadavres...

Challenge Pavés 2017, Lutte contre l'illettrisme
Challenge ABC 2017/2018