Critique de Tbilissi

Antonio Garrido a cherché avec ce livre "une intrigue qui devrait émouvoir [ses] lecteurs autant que [lui]-même" et "une histoire vibrante, captivante", comme il le dit lui-même dans la "note de l'auteur" qui retrace la genèse de son livre. Pari réussi, ce roman est fabuleux !

Il y a tout dans cette histoire :
- Un contexte historique très détaillé, avec de magnifiques description de la Chine du 13ème siècle, on a souvent l'impression de s'y trouver, surtout dans la première partie du roman.
- Une description très précise des rites funéraires et judiciaires du pays à l'époque. Je me suis parfois crue dans une enquête du juge Ti, rendu célèbre par Robert van Gulik, même s'il officiait plusieurs siècles avant. On découvre aussi une approche très intéressante de la naissance du métier de médecin légiste.
- Une intrigue policière haletante, avec son lot de rebondissements.
- Des personnages secondaires soignés, du devin sans scrupule Xu à la sublime et fascinante Iris Bleu en passant par le vénérable professeur Ming.
- Et surtout un héros fascinant ! le jeune Cí fait preuve d'une sagacité hors du commun, et vit lors de ces pages des aventures tout aussi exceptionnelles, et souvent dramatiques.
- Enfin j'ai beaucoup aimé le syle élégant de l'auteur, qui a grandement contribué au plaisir que j'ai eu à parcourir cette oeuvre.

Moi qui craignait de m'attaquer à ce pavé, je l'ai dévoré en quelques jours.