Critique de paroles

Savez-vous que la médecine légale est connue depuis le Moyen-Âge ? Et oui, son origine remonte au treizième siècle du Moyen-Âge asiatique et son précurseur est le Chinois Song Ci.

C'est grâce à ce personnage historique qu'Antonio Garrido va construire ce roman très documenté sur la Chine impériale du XIIIe siècle et notamment sur la pratique de la médecine légale.
Song Ci, jeune étudiant brillant, intéressé par la médecine et la justice, voit son avenir s'anéantir : sa famille est décimée. Je n'entrerai pas dans le détail de tous les malheurs qui accablent ce pauvre Ci. C'est là le seul bémol de ce roman : trop c'est trop. D'autant qu'il arrive toujours à s'en sortir plutôt facilement. Mais bon c'est un roman, alors acceptons le romanesque.
Donc si on fait abstraction de ce début, prenez la peine de continuer la lecture car vous ne serez pas déçu de la somme de connaissances que vous relèverez. Vous vous laisserez facilement entraîner par les rebondissements multiples auxquels le jeune Ci doit faire face pour avancer dans l'enquête que lui a confiée l'empereur Ningzong.

Vous découvrirez les us et coutumes de cette Chine impériale, plutôt féroces, la place des filles et des femmes dans la société, plutôt inexistante, les professions des personnes chargées de rendre la justice aux règlements plutôt sévères (il ne fallait pas craindre les coups de bâtons à l'époque !), le harem de l'empereur et les eunuques y séjournant, mais surtout vous comprendrez le rôle important qu'a joué la Chine dans la création de la médecine légale.

Un bon gros roman plein d'enseignements !