Critique de Mahpee

Fabuleuse plongée dans la Chine médiévale, le livre d'Antonio Garrido se lit comme un roman historique très bien documenté et à la fois comme une enquête policière très sombre où se mêlent machinations et meurtres sordides. Dans cette époque cruelle, où la vie humaine ne vaut rien, la caste dirigeante fait régner la terreur par l'intermédiaire de lois ancestrales qu'appliquent des juges tout puissants. On suit avec passion cette fresque médiévale dans une Chine opulente qui va mener Ci, le lecteur de cadavres, des bas-fonds de la capitale au palais impérial.
Alors qu'il poursuivait ses études dans la capitale de l'empire, Lin'an, le jeune Ci Song doit retourner dans son village où son père, abandonnant une bonne situation au service du juge Feng, doit revenir pour une période de deuil. C'est à partir de ce retour forcé que l'existence de Ci va se trouver bouleversée. Une suite d'événements malheureux va conduire le jeune Ci à fuir vers la capitale où il va connaître la faim, le désespoir et croiser à de nombreuses reprises la mort.
Un bon livre, passionnant, mais le nombre de rebondissements, parfois invraisemblables même si c'est un roman, peut sembler inopportun et apporte parfois plus que nécessaire à cette enquête tortueuse à souhait.