AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 93 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Il y avait un moment que j'avais envie de lire JFK Affaire non classée de Jim Garrison. J'ai découvert son enquête grâce au film d'Oliver Stone et je m'étais promis de lire son livre pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de l'attentat contre Kennedy.

Je n'ai pas eu de grandes surprises à la lecture de ce document car, depuis son édition, le film de Stone et de nombreux documentaires sont revenus en long et en large sur l'assassinat du Président.

Il n'en demeure pas moins que le livre de Garrison est passionnant car il est écrit comme un polar - Garrison retranscrit même des conversations qu'il a eu avec des témoins, des suspects et des membres de son équipe.

J'ai ressenti une profonde admiration pour Garrison qui, malgré les tentatives d'intimidation et divers complots ourdis à son égard, n'a jamais lâché prise. Sa quête de vérité est impressionnante.

Sa théorie sur l'assassinat de JFK tient la route, ses arguments sont solides et étayés. Est-ce effrayant ? Oui et non car, à travers L Histoire, de nombreux chefs d'État ont été assassinés par des opposants ou des personnalités proches du pouvoir. Ce qui choque ici, c'est que ce complot ait eu lieu en Amérique, cette fausse terre de Cocagne qui se gargarise de Démocratie, de Justice et de Liberté. Nous savons à présent qu'il ne s'agit que de mots et que les États-Unis ne valent pas mieux que les autres nations du monde. Mais à l'époque de l'assassinat de JFK nombreux étaient ceux qui y croyaient.

Quoiqu'il en soit, on ne saura jamais la vérité sur cet attentat. La majorité des témoins sont morts et je doute qu'il reste une seule trace écrite d'un éventuel complot dans les archives nationales. Ce livre est probablement ce qui se rapproche le plus de la vérité.


Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours
Challenge Mauvais Genre
Commenter  J’apprécie          2712
C'est le livre qui m'a intéressée à la politique américaine et à l'histoire de ce pays. J'ai tellement été fascinée par cette histoire, étant adolescente, que je me suis mise à lire tout ce que je trouvais à propos des Kennedy par la suite. Si les faits mentionnés par Jim Garisson sont vrais, cette affaire est réellement terrible.
Commenter  J’apprécie          40
Je me demande si, avec l'assassinat de JFK, nous ne tenons pas là l'origine de l'amplification du phénomène complotiste. Cette affaire, toujours pas résolue officiellement, et dont on parle encore, a réussi à mobiliser plusieurs générations de complotistes de tous poils sans jamais apporter de solution plausible.
Ce roman fourmille d'informations, de suppositions, de spéculations, qui toutes ont au moins le mérite d'essayer de faire avancer les choses.
Tout n'est pas parfait mais il apporte un certain éclairage sur les situations politiques de l'époque ou antérieures qui auraient pu mener à l'assassinat du président. Tout le folklore qui entoure ce mystère, la violence omniprésente, l'ultra capitalisme, les enjeux politiques et diplomatiques, tout se mélange et nous donne à lire à un roman fouillé, utile et crédible pour qui accepte que toutes les théories proposées soient envisageables.
Qu'il y ait eu complot, cela ne fait aucun doute, mais quant à savoir quels intérêts cet assassinat servaient le mieux, toute la lumière est à faire.
Bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est mon livre préféré. Il a tout à dire. L'écriture est excellente. Tout y est expliqué (dans l'assasinat de JFK). On comprend tout de suite la mascarade qu'à vécu JFK. On peut ne pas aimer la personne politique qu'est JFK mais tout de même ce livre retrace cet assasinat et l'enquête de Jim Garrison, qui est pointilleuse et précise. J'ai lu une dizaine de livre sur l'assasinat de JFK et lui c'est le meilleur. À lire !
Commenter  J’apprécie          21
Pour faire court ce livre est le compte rendu de l'enquête du DA de la Nouvelle Orléan sur l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy.
A travers les 300 pages de cette enquête vous allez vraiment voir des conspirations partout, c'est cependant un livre extrêmement intéressant ! Il a d'ailleurs été adapté en film par Oliver Stone, avec dans le rôle de Jim Garrison Kevin Costner (rien que ça).
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          10
Dallas, 22 novembre 1963, le président Kennedy est assassiné.
Des arrestations, des démentis, des différents apparaissent, des hypothèses etc…
Beaucoup de questions, un ou plusieurs tireur, pourquoi, qui les a engagés, d'où viennent-ils ?
En quelques mois, Oswald est désigné comme le coupable.
Puis il y a la commission Warren énorme qui tente de démêler les fils de cette affaire terriblement compliquée.
Jim Garrison, district Attorney puis juge à la cour d'appel, tente dans ce livre de reprendre point par point les éléments de la commission Warren, mais il est dessaisi de l'affaire car il est trop curieux et s'aperçoit que des pièces manquent, que des individus ne sont pas nommés, n'ont pas été interrogés, ou sont disparus dans des circonstances mystérieuses.
Il fait la lumière sur beaucoup de choses et tentent de trouver la vraie vérité.
Ce livre est intéressant et l'on se rend compte que les médias et autres ne donnent jamais toute la vérité à la population, ne sont pas objectifs ou sont manipulés eux aussi.

Commenter  J’apprécie          11
Tout l'affaire sur le meurtre de John Fitzgerald Kennedy.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre quand j'étais adolecente . Après avoir vu le film, je me suis passionnée par cette affaire et j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver dessus. le livre est plus approfondie que le film . Ça peut être rébarbatif pour certains car c'est le travail d'une enquête expliquée en détails. Pour ma part c'était facinant et effrayant. Jim Garrison à voué sa vie à cette enquête. Je le recommande aux passionnés, c'est une référence.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (272) Voir plus




{* *}