Critique de ladesiderienne

Le résumé de ce roman présenté comme un thriller m'avait laissé penser qu'il avait tout pour me plaire. La réalité a été bien différente. A plusieurs reprises, j'ai dû lutter pour ne pas abandonner ma lecture et c'est avec soulagement que je suis arrivée au bout de ce calvaire.

Depuis l'âge de 5 ans, Alexis Verdier subit les violences sexuelles de son père, chirurgien réputé d'une ville de province. Elle ne peut compter sur le soutien de sa mère qui a choisi d'ignorer délibérément la situation. En grandissant, elle trouve refuge dans la musique qui l'aide à supporter l'innommable. A 18 ans, avec l'aide d'un professeur à qui elle s'est confiée, elle trouve le courage d'échapper à son tortionnaire. Se réfugiant dans l'anonymat de Paris, elle exerce ses talents de musicienne dans quelques bars pour survivre. Mais son bourreau n'a pas dit son dernier mot et par tous les moyens, il va chercher à retrouver "son jouet sexuel" qu'il a su si bien formater à tous ses fantasmes les plus déviants. Un banal accident de moto, va mettre Alexis sur la route de Luca Sgambatto, policier à la brigade des stups. Quand il la retrouve par hasard, déposant plainte pour une violente agression sexuelle, l'attitude de la jeune fille attire son attention. Il lui semble qu'elle ment et cherche à protéger son violeur.

L'histoire en elle-même aurait pu être intéressante car l'auteure s'attache particulièrement à mettre en avant le comportement ambigu d' Alexis et à montrer le pouvoir démoniaque qu'exerce le père incestueux sur sa fille qui va jusqu'à s'accuser d'être responsable de la situation. J'ai conscience que ce roman est un polar noir, je suis d'ailleurs habituée à ce genre de lecture et pourtant cette abondance de détails sordides m'a choquée. J'ai eu l'impression que pour un premier livre, l'auteure voulait frapper fort (les premières pages sont insoutenables) et s'est complu dans tout ce qu'il y a de plus scabreux. Je comprends également que la brigade de flics ne soit pas une réunion d'anges célestes mais leurs dialogues atteignent vraiment le ras des pâquerettes : pas une phrase sans propos crus ou machos. Quant à leur façon d'accueillir la déposition des femmes victimes d'agressions sexuelles, elle manque cruellement de psychologie. Question suspense, je reconnais qu'il a été mené jusqu'au bout même si l'histoire sentimentale qui se greffe au sujet principal n'a pas vraiment sa place

Je n'accorde que 8/20 à cette lecture éprouvante. A trop vouloir donner du réalisme à son scénario, l'auteure a produit l' effet inverse et cela sonne faux.