Critique de Kjeld

Ce livre est une biographie "allégée" de Tolkien centrée sur une événement qui a changé sa vision du monde et donc la nature de son œuvre, la Première Guerre mondiale.
L'auteur nous épargne ainsi les détails insignifiants apparentés à une forme de voyeurisme sur la vie privée de l'homme ne conservant que les traits de caractère et les éléments nécessaires à la compréhension de l'écrivain et de ses productions littéraires.
John Garth ne tombe pas non plus dans l'explication des œuvres de Tolkien à la manière d'un catalogue mais manie un élégant processus d'allers-retours entre les épisodes de la vie de l'universitaire, du soldat, du poète et du romancier avec sa mythologie et ses histoires.
Le propos étant plus axé sur la mise en place de l'univers de Tolkien, il est plus question des Contes perdus et du Silmarillon que de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des anneaux.

Un ouvrage plaisant où l'on apprend peu de nouvelles choses sur la vie de Tolkien mais bien plus sur l'évolution de son œuvre.