Malgré plusieurs avis très positifs (et même quelques coups de coeur) croisés sur le web j'ai mis du temps à me décider et à me lancer avec ce roman.
Si j'en ressors assez satisfaite je ne regrette pas pour autant de ne pas m'être précipitée...

Parce que c'est vraiment un double-roman au final, il est construit sur deux parties vraiment distinctes et si j'ai vraiment savouré la première je ne peux pas en dire autant de la seconde !

Notez déjà que ce qui m'a le plus plu dans ce roman c'est l'aspect survie, j'adore ça :p La romance pour moi ne venait qu'en second plan et bien loin derrière même si je le reconnais elle apporte une tension supplémentaire appréciable.
Toute la première partie se déroule donc sur l'île et se concentre sur la survie de nos deux héros en pleine nature isolée. Jusque là j'étais vraiment en route pour un coup de coeur !
C'est prenant, haletant, bien écrit et réaliste. Je ne pouvais plus lâcher le livre.

Et puis on bascule donc sur cette seconde partie, un évènement majeur va faire complètement basculer le contexte initial. Au départ je me suis dis "tiens, ça ne s'arrête pas là intéressant" et puis en fait non...
Peut-être que si j'avais porté plus d'intérêt à la romance l'effet aurait été différent mais j'ai de la peine à le croire.
Parce que c'est long déjà, bien trop. Et puis parce que ça devient naïf au point de vraiment gâcher quelque chose !

Si je reste sous le charme de cette île c'est tout de même un bilan de lecture mitigé au final. le roman comporte deux parties bien inégales et dont à mes yeux la seconde est ratée alors qu'elle aurait pu apporter bien plus si elle n'avait pas été si lassante... Après une première partie si prenante on pouvait s'attendre à mieux, dommage !
A lire s'il vous passe entre les mains toutefois, c'est un bon divertissement et cette première partie en vaut vraiment la peine.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
On the Island nous raconte une histoire vue, revue et rerevue. L'exemple le plus connu, c'est bien sur le film le lagon bleu, qui à peu de chose près, reprend la même intrigue, avec sa romance impossible qui passe au premier plan dans la deuxième partie du roman. Pour l'originalité, on repassera.

Globalement, l'histoire d'amour m'a beaucoup plu. le problème, c'est que ce roman n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais. L'esprit "survie sur une île déserte" est quasiment absent, passant à la trappe au profit de l'évolution des sentiments des protagonistes. Quand on les voit organiser leur vie quotidienne, ça frise parfois le ridicule. A titre d'exemple, Anna avait prévu dans sa valise (qu'ils retrouvent comme par magie sur le bord de l'eau) deux shampoings, quatre savons, de la lessive à la main, plusieurs tubes de dentifrice, et j'en passe. Son excuse pour se balader avec tout ça dans sa valise? L'île où ils devaient passer leur vacances n'a pas de supermarché... Et là je me dis: une station balnéaire sans supermarché? On nous prendrait pas un peu pour des cons des fois...

Enfin, tout ça pour dire que je ne suis pas certaine que l'auteur ait fait les scouts, vu la façon dont les héros font du feu, et qu'elle n'a d'ailleurs certainement jamais mis les pieds en dehors du monde civilisé...
Lien : http://mariae-bibliothecula...
En bref: Malgré ses défauts j'ai passé agréable moment avec cette lecture. La romance est ici aussi mignonne que tendre et m'a fait du bien au moral. En revanche, niveau prise aux tripes et palpitations, on repassera. Cela tient peut être au fait que je ne me suis pas du tout identifiée à cette héroïne bien trop plate à mon goût. TJ, lui est déjà plus dans le dimensionnel. A part ces éléments, cela se lit vite et bien. Les chapitres sont courts et s'enchaînent avec beaucoup de fluidité et le côté Robinson, bien qu'un peu répétitif, m'a beaucoup plu.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui je vous parle d'un roman qui se déroule dans un cadre a priori idyllique. Imaginez une ile déserte au beau milieu de l'océan Indien, imaginez un lagon aux eaux turquoise et translucides, une plage de sable fin et doré… C'est dans ce décor de carte postale que nos deux personnages vont s'échouer suite au crash de leur avion. Anna est trentenaire et elle est embauché comme prof particulier pendant les vacances de TJ, ado de 16 ans en rémission d'un cancer.

On peut dire que nos deux protagonistes ont de la chance dans leur malheur car au moins ils sont là pour veiller l'un sur l'autre. Isolé du reste du monde, en mode survie sur une ile déserte, ils vont peu à peu développer des sentiments amoureux malgré leur différence d'âge.

J'ai adoré lire cette histoire, j'ai passé un très agréable moment de détente. Ce que j'ai aimé c'est voir les deux personnages s'approprier leur nouvel environnement et s'adapter sur leur ile, faire du feu, construire leur abri, manger… j'ai adoré tout ce qui tournait autour de la survie ! Ce que j'ai aimé aussi c'est que l'histoire d'amour prend du temps à s'installer et n'arrive pas tout de suite.

On ne lira pas cette romance pour les figures de style ou la plume de l'auteur, oui il y a quelques niaiseries ou quelques détails inutiles mais franchement à part ça, ça passe tout seul !

J'ai été agréablement surprise par ce livre, par les rebondissements et par le déroulement de l'histoire. C'est intéressant de voir l'évolution des personnages pendant tout le temps passé sur l'ile, TJ gagne en maturité, et Anna prend conscience de ce qui n'allait pas dans sa vie avant l'accident.

C'est une belle petite romance que je recommande si vous avez besoin d'évasion sans prise de tête avec des mots compliqués, cette romance fait le job !
Lien : http://marie-loves-books.blo..
Difficile de ne pas tomber amoureuse du seul homme disponible il faut dire. La fille n'a pas franchement le choix (bon dan le lagon bleu, il y a les pigmés mangeurs d'hommes, mais c'est de suite beaucoup moins glamour !).
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..
Vous aimez Kho lanta et les programme de survie? Ce livre est pour vous. Très bien écrit, l'histoire est sympa, un jeune homme qui sort d'une longue et grave maladie se retrouve sur une île déserte avec celle qui fut sa "nounou", un peu plus âgée que lui. L'auteur nous livre une belle évolution des sentiments entre eux, un lâcher prise provoqué par une solitude intense et une intimité inévitable.
Je ne veux pas spoiler donc je ne peux pas vous livrer le retournement de situation que j'ai préféré.
En revanche, je ne donne que 3 étoiles parce que la fin m'a déçue. Je me faisais peut-être des illusions sur l'ouverture d'esprits des américains. L'ambiance puritaine m'a semblé un peu trop pesante et répétitive, engluant l'histoire avant la fin.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un bon divertissement que ce premier roman de Tracey Garvis Graves paru en 2012 !

Anna, trente ans, enseignante, s'apprête à passer son été aux Maldives avec T.J., un jeune homme de 17 ans en rémission d'un cancer, pour une remise à niveau. Mais suite à diverses péripéties liées à la météo, ils se retrouvent dans un hydravion qui s'abîme en mer. Heureusement, ils parviennent à atteindre une île déserte. C'est le début de la survie à la Robinson Crusoé. Et peu à peu, les deux jeunes gens que tout oppose vont se rapprocher…

Une île

J'ai cédé à la tentation de la romance parce que j'aime beaucoup le thème de la robinsonnade, comme son auteur d'ailleurs, qui avoue être fan de Lost. Aborder le mythe de l'île déserte sous l'angle de l'histoire d'amour (même si on a déjà vu Six jours, sept nuits…) me semblait originale.

Evidemment il y a un petit goût de déjà-vu dans l'organisation de la survie. Il est difficile d'éviter la redondance puisque les personnages se retrouvent confrontés à des problèmes de première importance. J'ai eu un peu l'impression de revoir les premiers épisodes de Lost (comment se procurer de l'eau potable, comment faire face aux maladies, pêcher…), ou encore Seul au monde.

La psychologie des personnages reste tout de même assez sommaire à mon goût ; Anna est enseignante mais se plaint rarement de l'absence de civilisation. Ils n'ont aucun espoir de revoir un jour leur famille, aucun loisir, ni musique ni livres, mais ils semblent s'adapter très facilement à cette vie aride sans se poser de questions ; il n'y a jamais de tensions entre eux alors qu'ils se connaissent à peine et qu'ils pourraient avoir du mal à se supporter, notamment dans ce contexte. Bref, les personnages, quoique différents l'un de l'autre, sont un peu lisses.

Et ce qui m'a gênée, ce sont les scènes d'amour (et encore, j'édulcore mon propos) que j'ai trouvées un peu franches, ce qui les rend banales et en rien sensuelles. Il n'y a rien de vulgaire mais rien de bien romantique non plus dans ces évocations. Je trouve que la suggestion est plus efficace personnellement. Mais ça, c'est mon côté fleur bleue !

Bon, si j'ai terminé le livre, c'est que j'y ai pris un certain plaisir quand même, celui du dépaysement ! Alors qu'il fait gris et froid en ce moment, il n'est pas désagréable de s'imaginer en train de se baigner avec des dauphins dans l'Océan Indien ! Et les personnages finissent par devenir attachants, en particulier T.J.

Et puis c'est un livre qui se lit quasiment d'une traite, une lecture facile, une petite bouffée d'oxygène !

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce roman beau, touchant et même attendrissant. J'ai beaucoup apprécié les personnages, le décor, l'environnement... la manière dont s'est déroulée l'histoire... certains évènements qui s'y sont produits. La romance qui se développait petit à petit entre nos protagonistes...

J'avoue être passée par diverses émotions qui m'ont plus, qui m'ont fait passer un bon moment. J'ai trouvé que la base de l'histoire a été bien amenée, l'auteure a su mettre en place une vraie problématique plutôt bien traitée, du moins dans la première partie du roman qui m'a nettement plus attirée que la seconde malgré tout de même quelques longueurs qui on tendance à ralentir un peu le rythme de ma lecture.

En effet, la seconde partie, celle ou nos protagonistes ne se trouvent plus sur l'île m'a moins emballée. Personnellement, j'aurais préféré que le moment ou Anna et T.J sont sauvés marque la fin du roman, et qu'un prologue nous raconte en quelques lignes, ce qu'ils sont devenus et comment ils ont vécus après coup.

De plus, j'ai trouvé cette partie encore plus longue que la première, parce que beaucoup de répétitions gâchaient encore plus la lecture. J'ai également trouvait que l'auteure parlait de choses beaucoup trop futiles, et s'attardait sur des faits qui importaient tellement peu à l'histoire et pouvait aller jusqu'à décrédibiliser certains faits. (Même dans la première partie, j'ai retrouvé ces points négatifs mais ils étaient moins marqués que dans cette seconde partie)

En conclusion, je dirais que ce fut une lecture intéressante et mignonne avec des personnages sympathiques auxquels on peut s'attacher sans soucis mais l'écriture trop simpliste, les répétitions assommantes et le surplus de détails peu utiles et parfois peu crédibles ont un tantinet perturbés ma lecture.
Lien : http://leslecturesdefifi.blo..
Je m'attendais à avoir un coup de coeur pour ce livre et pourtant, ça n'a pas été le cas. Je m'explique. D'abord, un très bon point de ce livre est que l'action commence rapidement ; nous sommes directement plongés dans l'histoire. Les premières phrases du livre indiquent qu'il y a eu un crash d'avion, l'âge des protagonistes lors de l'impact, l'année où c'est arrivé et ainsi de suite. Par contre, le rythme du livre n'est pas stable. Parfois, on raconte en détail une journée, puis on passe carrément à deux mois plus tard, sans plus de détail sur le mois passé. J'avais l'impression que des choses étaient laissées de côté et ça m'a déplu.

Suite au crash d'avion, les deux personnages principaux, soit T.J. (qui avait 16 ans lors de l'impact) et Anna (29 ans), se retrouvent seuls sur une île déserte. Nous avons à tour de rôle leur point de vue, leur narration (c'est un roman à deux voix). Mais où est la famille, dans tout ça ? J'aurais beaucoup aimé savoir comment les familles se sentaient, sans nouvelles de T.J. et d'Anna, surtout pendant la longue période pendant laquelle ils ont été coincés sur l'île. Cet aspect m'a dérangée tout le long de la première partie. Car le livre est séparé en deux parties, pas distinctement (ce n'est pas indiqué), mais c'est très clair.

Concernant ces parties, j'ai largement préféré la première à la deuxième. Dans la première, l'action fuse, on apprend à mieux connaître les personnages, on vit de nombreuses péripéties avec eux, etc. Même si, comme je l'ai dit précédemment, le temps est un peu mal séparé, cette partie était très intéressante. La deuxième partie, par contre, manquait de punch. Les premières pages de cette partie étaient correctes, je les attendais même avec impatience, mais après, ça devient plat. Je trouve que les derniers chapitres étaient du remplissage pour en venir à une fin très prévisible.

Je vais vous faire part de ce qui m'a, je crois, le plus dérangée dans ce livre : le cancer de T.J. Ce thème est plus que mal exploité. Il aurait pu ne pas du tout être question de cancer et de rémission, car malgré quelques références à son ancienne maladie (une inquiétude, une conséquence de la chimio), le cancer de T.J. n'est pratiquement pas abordé. Alors que dans la quatrième de couverture, on s'attend à ce que ce soit un aspect très important (et inquiétant !) de l'histoire.

Sinon, je me suis beaucoup attachée aux personnages. J'étais inquiète pour eux, lorsque sur l'île, les choses n'allaient pas bien. T.J. est particulièrement venue me chercher, je l'ai adoré. C'est un homme pour son âge, ses expériences l'ont fait extrêmement maturer et je l'ai trouvé très attachant.

J'aurais encore bien des choses à dire sur ce livre, mais le risque de spoiler serait trop élevé. Je vais donc conclure en disant que ce livre m'a plu, quoiqu'il ne m'a pas fait rêver. Quelques éléments un peu trop improbables selon moi et un thème qui s'annonçait comme principal trop peu exploité ont fait en sorte que ce livre n'a pas été un coup de coeur. À lire pour passer un bon moment, mais ne mettez pas la barre trop haute.
Une lecture légère et sans prise de tête, idéale à lire en vacances sur la plage pour tenter d'être complètement immergé dedans. Ce qui ne fût pas mon cas à chaque instant de l'histoire...
Lien : http://sook-book.over-blog.n..