Critique de Ceres03

La Fiancée Offerte fait parti de mes romans préférés de Julie Garwood.

Il regroupe tous les éléments que j'aime dans ses romances :
- des personnages caricaturés juste ce qu'il faut, fondamentalement bons
- un joli panel de personnages secondaires
- une histoire basée sur 2 personnes qui n'auraient jamais du se rencontrer, et pourtant ...
- un focus sur une période historique pleine de rebondissements
- une romance vraiment chouette et mignonne (oui, oui, mignonne)

J'aime particulièrement Julie Garwood car rare sont les romans où ses héros se déchirent tout le livre, pour se réconcilier seulement à la fin.
Pour certains, cela passera pour un manque de passion, ou des héros pas assez sombres. Je trouve de mon côté que c'est vraiment rafraichissant, et que cela permet de s'attacher aux personnages.

En comparaison, des romans comme Shanna sont certes plus sombres, mais le jeu du chat et de la souris NON STOP du début à la fin, ça me fatigue.

La fiancée offerte entre donc totalement dans cette lignée.
Nicholaa est une jeune fille qui n'était pas préparée à la vie qu'on va lui offrir. Elle représente l'archétype même des héroïnes conçues par Mme Garwood : une grande beauté éthérée, un air fragile qui cache un fort caractère, un talent secret, une loyauté sans faille envers son mari.
On pourra reprocher ce schéma vu et revu, mais que voulez-vous, moi je l'aime ce schéma ... et j'aime ces héroïnes. Je les trouve attachante, et elles me permettent de me projeter dans l'histoire, sans gueuler toutes les 30 secondes "mais pourquoiiiiii ???? pourquoi tu fais passer ton EGO de M*RDE avant tes sentiments" (vision plutôt fidèle de moi en train de lire un livre comme Shanna).

Royce aussi a la panoplie des héros à la sauce Garwood, il me fait fortement penser à Alec dans Sur Ordre du Roi. Très bourru, pas doué avec les femmes (amoureusement parlant), seigneur de guerre. J'ai trouvé ce héros tellement attachant ! Il fait parti de mon top 3 des personnages masculins de l'univers garwoodesque préféré. J'ai un faible pour lui, que voulez-vous.

Au final, si vous voulez vous lancer dans un livre Aventures & Passion, je vous le conseille chaudement.
L'écriture de Julie Garwood est toujours aussi fluide et agréable.