J'ai lu (03/04/2013)
3.86/5   36 notes
À la cour de Guillaume le Conquérant, un tournoi s'annonce.

Le roi a promis au vainqueur la main de la belle captive saxonne, lady Nicholaa. Alors qu'elle s'avance parmi la foule, la robe d'une petite fille s'enflamme.

Faisant preuve d'une extrême bravoure, lady Nicholaa se précipite à son secours. Devant une assemblée pétrifiée, le roi, admiratif, décide de lui laisser le choix de son futur époux.

Voilà pour elle l'oc... >Voir plus
Que lire après La Fiancée offerteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pour avoir lu "Un mari féroce" de Julie Garwood, je sais que cette auteur a écrit d'excellents livres depuis ses débuts. J'ai donc décidé d'attaquer celui-ci, intriguée par le résumée. Dans l'ensemble, c'est une histoire très agréable avec simplement quelques petits bémols. En effet, Royce est un héros typique des livres cette auteur. Il est bourru, viril, ignorant des choses de l'amour...Quant à Nicholaa c'est une jeune femme intrépide, au caractère bien trempée qui donner du fil à retordre à notre baron. En effet, alors que Saxons et Normands s'affrontent, Royce doit retrouver Nicholaa et la ramener et revenir à la cour de Guillaume le Conquérant. Nicholaa se fait alors passer pour une religieuse et tient plus que tout à protéger des frères, Justin et Thurnston. de plus, elle doit s'occuper du petit Ulric, fils de Thurnston alors que celui ci s'est engagée dans la guerre. Lorsque Nicholaa sauve une petite fille dont la robe prend feu, le roi la récompense en lui offrant le privilège de choisir son époux. Bien entendu, le choix se porte sur Royce car elle est bien décidée à le défier jusqu'au bout. le tempérament de Nicholaa m'a amusé et Royce m'a parut fort viril, mais il manquait ce petit quelque chose pour que je succombe totalement. Peut être me fallait-il un peu plus de passion ? Ou peut être que la maladresse de Royce envers sa femme m'a parfois dérouté...A de nombreuses reprises, il se montre exigeant envers elle mais il faut aussi dire, que Nicholaa n'est pas une jeune fille qui se laisse faire. J'ai été attristé également du départ d'Ulric, Royce et Nicholaa s'en occupait si bien...J'ai aimé lorsque Royce sent naitre en lui ce côté possessif envers sa femme et son désir de la protéger et de la rendre heureuse. Sans s'en apercevoir, il commence à connaitre des sentiments, des sentiments qui amènent irrémédiablement à l'amour. Néanmoins, c'est une histoire agréable et j'en garderais un bon souvenir car même si j'aurai aimé un peu plus de passion, les sentiments entre nos héros sont bien là, c'est indéniable. En tout cas, Julie Garwood a été fidèle à son style d'écriture et à ses héros plus que renfermé au début du récit. C'est donc avec plaisir je pense, que je relirai des livres de cette auteur.
XIe siècle, Lady Nicholaa est saxonne, et fera tout pour défendre son château contre ces barbares de Normands. Mais elle est capturée par le baron Royce et amenée à la cour du roi Guillaume, pour être offerte en tant que trophée au vainqueur d'une joute.
Mais voilà que l'histoire tourne à son avantage, car en sauvant la nièce du roi, de l'emprise des flammes, elle va avoir droit à une faveur, et elle pourra elle-même choisir son mari.
Rien de mieux que de choisir Royce, celui qui l'a capturé pour lui faire vivre un enfer à sa manière.
Nicholaa est une belle jeune fille, gentille, douce et téméraire, prête à tout pour arriver à ses fins, et surtout à tous les mensonges possibles. Mais elle est une bien piètre comédienne, malgré son ingéniosité, son mari arrive à lire en elle comme dans un livre ouvert, encore plus quand elle se mélange dans ses mensonges.
Royce est un grand guerrier, fidèle à son roi, il va rapidement tomber sous le charme de Nicholaa, sa force de caractère et sa détermination.
Elle n'est que douceur et à tant d'amour à donner alors qu'il n'est que sévérité, ordre et commandement. Ce qui à la longue est un peu embêtant et redondant, trop de mièvrerie d'un côté et de rigidité de l'autre.
Lui ne sait pas comment vivre une relation de couple, il ne connaît que la guerre et ses soldats, tandis que Nicholaa a le coeur sur la main, elle pense d'abord aux autres avant elle, et va tout faire pour faire plaisir à son mari.
J'ai eu un peu de mal au départ de ma lecture à comprendre le côté historique avec les Saxons et les Normands.
Une fois qu'on entre dans le vif du sujet avec la romance et le côté un peu guerrier, on est vite pris dans l'histoire.
Une romance historique drôle par moments, de très bons personnages, mais une lecture qui ne va pas me rester très longtemps en mémoire.
La Fiancée Offerte fait parti de mes romans préférés de Julie Garwood.

Il regroupe tous les éléments que j'aime dans ses romances :
- des personnages caricaturés juste ce qu'il faut, fondamentalement bons
- un joli panel de personnages secondaires
- une histoire basée sur 2 personnes qui n'auraient jamais du se rencontrer, et pourtant ...
- un focus sur une période historique pleine de rebondissements
- une romance vraiment chouette et mignonne (oui, oui, mignonne)

J'aime particulièrement Julie Garwood car rare sont les romans où ses héros se déchirent tout le livre, pour se réconcilier seulement à la fin.
Pour certains, cela passera pour un manque de passion, ou des héros pas assez sombres. Je trouve de mon côté que c'est vraiment rafraichissant, et que cela permet de s'attacher aux personnages.

En comparaison, des romans comme Shanna sont certes plus sombres, mais le jeu du chat et de la souris NON STOP du début à la fin, ça me fatigue.

La fiancée offerte entre donc totalement dans cette lignée.
Nicholaa est une jeune fille qui n'était pas préparée à la vie qu'on va lui offrir. Elle représente l'archétype même des héroïnes conçues par Mme Garwood : une grande beauté éthérée, un air fragile qui cache un fort caractère, un talent secret, une loyauté sans faille envers son mari.
On pourra reprocher ce schéma vu et revu, mais que voulez-vous, moi je l'aime ce schéma ... et j'aime ces héroïnes. Je les trouve attachante, et elles me permettent de me projeter dans l'histoire, sans gueuler toutes les 30 secondes "mais pourquoiiiiii ???? pourquoi tu fais passer ton EGO de M*RDE avant tes sentiments" (vision plutôt fidèle de moi en train de lire un livre comme Shanna).

Royce aussi a la panoplie des héros à la sauce Garwood, il me fait fortement penser à Alec dans Sur Ordre du Roi. Très bourru, pas doué avec les femmes (amoureusement parlant), seigneur de guerre. J'ai trouvé ce héros tellement attachant ! Il fait parti de mon top 3 des personnages masculins de l'univers garwoodesque préféré. J'ai un faible pour lui, que voulez-vous.

Au final, si vous voulez vous lancer dans un livre Aventures & Passion, je vous le conseille chaudement.
L'écriture de Julie Garwood est toujours aussi fluide et agréable.
Eh bien, c'est du Julie Garwood, le 2nd que je lis de cette auteure, et j'avoue qu'elle me laisse mitiger sur mon avis de lecture.

Autant j'aime ses histoires, vraiment, et ses personnages haut en couleur, avec des caractères qui me plaise, des sentiments émouvant... autant j'aime pas le style, ce changement de point de vue des personnages, sans être annoncé, ça me perturbe lors de ma lecture. Il y a eu pas mal de moment où j'ai dû relire les phrases précédentes en me demandant qui parlait et c'est agaçant, ça me coupe dans ma lecture sans cesse.

Malgré ça, j'ai quand même bien aimé, donc globalement c'est une lecture positive :)

J'ai beaucoup aimé le personnage de Nicholaa, elle est forte, intrépide, courageuse, elle n'hésite d'ailleurs pas à se mettre au-devant du danger pour sauver ceux qu'elle aime, naïve aussi, et c'est tellement touchant de la voir si ignorante quant à sa beauté, ses relations ... elle a un sacré caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds! J'ai eu quelque moment de froncement de sourcil en la voyant essayer de changer!!! Royce quand à lui, c'est le guerrier rustre ^^, au coeur tendre, il est si doux, surtout avec Nicholaa, et il est courageux également, il en faut de toute façon quand on passe du temps auprès de Nicholaa :D. J'ai beaucoup aimé, sa façon d'être et de faire les choses.

On apprend à les découvrir au fil des pages, et c'est bien plaisant de les voir évoluer ainsi que leur relation :)

Petit bémol sur la fin... est ce qu'il y aura un prochain tome ou non ?! aucune idée, je ne pense pas, mais j'ai l'impression qu'elle est incomplète, et l'histoire le dit elle-même dans les dernières pages, nous n'avons pas de réponse à tout et c'est dommage :/

Néanmoins, c'est une belle romance, avec de beaux personnages :)
Lien : http://theworldoftinkercha.e..
Quand j'ai lu le résumé, je dois avouer que je n'ai pas pu m'empêcher de penser à un livre de Kathleen E. Woodiwiss : le Loup et la Colombe. Néanmoins, quand j'ai commencé à lire, je me suis rendue compte que la comparaison n'avait pas lieu d'être. le ton n'était absolument pas le même tout comme les joutes verbales et le caractère des personnages. Royce est d'ailleurs nettement plus avenant qu'un Wulfar ténébreux. Si vous aimez les passions bien tourmentées, lisez le Loup et la Colombe. Si vous avez envie de légèreté, optez plutôt pour la Fiancée Offerte !

Comme à son habitude, Julie Garwood nous livre une histoire avec deux amants, qui ne manquent pas de caractères. J'ai apprécié le personnage de Nicholaa, notamment ses stratagèmes pour protéger sa famille. Je retiens le tout premier dans lequel Royce fonce tête baissée avant de saisir son erreur. Nicholaa est clairement une jeune femme intelligente même si par moments j'ai eu envie de la secouer. J'aurais aimé ne pas la voir plier une ou deux fois, mais elle réussira tout de même à avoir le dernier mot, ou la dernière pierre dans l'histoire.

Face à elle, il y a Royce, que j'ai apprécié. Il s'avère attentionné avec la jeune femme, ou du moins cherche à l'être même s'il se montre parfois maladroit. D'ailleurs, il a sa propre vision des choses sur le mariage où les sentiments n'ont pas forcément leur place. Résultat, il se retrouve souvent dépassé face à certaines réactions de Nicholaa dont il ne comprend pas toujours le mode fonctionnement. J'ai bien aimé ces moments d'incompréhension dans le couple, qui collent parfaitement au fait qu'ils ont été mariés sans se connaître et qu'ils doivent clairement apprendre à s'aimer après s'être surtout désirés.

Maintenant tout n'est pas parfait dans ce roman. Si j'ai bien aimé les personnages secondaires, j'ai trouvé que certains événements manquaient de consistance. J'ai été déçue par la tournure prise par l'intrigue autour de l'enfant dont Nicholaa a la charge. J'ai trouvé que la confrontation entre le père et Royce aurait mérité une suite. J'aurais voulu revoir ce père car je trouvais cette opposition plus intéressante que celle de Royce et de son rival. D'ailleurs, je n'ai pas été fan des deux laquais de ce dernier, qui ont décidé de détester Nicholaa.

J'ai trouvé ça vraiment dommage car si les intrigues avaient été plus solides, la Fiancée Offerte aurait fait partie des meilleurs ouvrages de Julie Garwood. En attendant, cela reste une bonne romance, idéale pour se changer les idées quand le quotidien s'avère un peu trop gris !

Lien : http://encore-un-chapitre.bl..

- Je vous aime.
C'est seulement en entendant ces mots qu'il réalisa toute leur importance à ses yeux. C'était un miracle, un don précieux. Comment diable pouvait-elle l'aimer ?
Elle était son miracle à lui. Alors qu'il avait le visage couturé de cicatrices, elle notait seulement les étincelles dans son regard. Sa silhouette, par exemple, qu'il considérait comme massive, devenait sous son regard délicieusement puissante. Et tout à l'avenant ! Dés qu'il s'agissait de lui, Nicholaa était aveugle, et il n'aurait pas assez de toute sa vie pour remercier Dieu de cette incompréhensible cécité.
- Justin ?
- Oui ?
- J'aime Royce.
- Je le savais déjà, Nicholaa, déclara-t-il avec une petite grimace.
- Comment cela ?
- à la manière dont tu le regardes.
Elle tenta de déchiffrer les réactions de Royce devant cet échange édifiant. Penché sur sa tâche, il souriait.
- Je veux que tu sache autre chose, Justin, continua alors Nicholaa. Royce m'aime.
- Je le savais aussi, annonça Justin en riant.
- Maman avait l'habitude de répéter qu'on prend plus de mouches avec du miel qu'avec du vinaigre.
Cette déclaration n'avait ni queue ni tête. Où voulait-elle en venir ?
- Mais en quoi diable cela vous intéresse-t-il ?
- De quoi ?
- D’attraper des mouches ?
- Mais je ne veux pas attraper de mouches, se récria-t-elle. C'est vous que je veux attraper !
On lisait dans son regard, comme dans un livre ouvert. Ses expressions réjouissaient l'âme à force d’honnêteté et de transparence. Son coeur se serra.
Nicholaa était comme une fleur fragile, si délicate, si incroyablement douce, si émouvante.
En attendant, sa délicate petite fleur poussait les jurons les plus grossiers qu'il eût jamais entendus.
Seigneur, elle était ravissante ! Une enchanteresse avec un visage d'ange et une peau sans défaut, au velouté de pêche. Plus que tout, ses yeux le fascinaient. Changeants, comme une mer d'été, ils offraient toute la gamme des bleus. Ce ne pouvait être qu'une déesse spécialement descendue de l'Olympe pour le tenter. Elle incarnait le type même de la beauté classique, avec l'arc parfait de ses sourcils, son profil régulier et sa bouche un rien mutine et terriblement séduisante.