Critique de red_inblue

ello! Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter un classique que j'ai du lire et étudier pour mon cours de français (en 3ème) : « La vie devant soi » de Romain Gary. Ce livre dénonce beaucoup de sujets variés comme le racisme, les différentes cultures (religions), un peu de philosophie et surtout le point de vue d'un petit garçon perdu, trop mature pour son âge et qui se pose beaucoup de questions sur la vie et les choses qui l'entourent. Ce sont ces thèmes multiples qui font de ce roman une véritable richesse culturelle.

Résumé: « Momo » est un petit garçon d'origine marocaine d'une dizaine d'années. Il est logé au sixième étage d'un immeuble et est élevé par Madame Rosa, une ancienne prostituée juive. Elle accueille en faisant pension pour des enfants de « putains ». Là-bas il va rencontrer plusieurs camarades dont « Moise » ou encore « Banania » mais il sera le seul à y rester le plus longtemps en raison de la santé de Madame Rosa qui se fait vieille et qui commence à devenir un « légume » en raison de sa « sénilité ». Au début, Momo éprouve une profonde tendresse qui va ensuite s'amplifier pour devenir de l'amour. Madame Rosa lui a menti sur son âge car « elle l'aimait trop », en lui donnant 4 ans de moins. Momo va aussi rencontrer Madame Lola, ancien champion de boxe qui est devenu une travestie et travaillait au bois de Boulogne. Elle les aidera en leur donnant de l'argent, fruit de son travail et ainsi, aidera Momo à s'occuper de la vieille juive devenue trop âgée pour s'occuper d'elle même. Il va aussi faire la connaissance de Monsieur Hamil qui lui enseignera la religion musulmane. Momo restera aux côtés de Madame Rosa jusqu'à ce qu'elle meure et même au delà de la mort.

Mon avis: Je suis assez… mitigée. D'un côté, je suis surprise par les expressions parfois étranges que Momo utilise. Il confondait souvent le sens des mots, comme pour « euthanasier » et « avorter », il inversait leur sens. Au début du récit, l'histoire se traînait un peu, mais plus on avançait, plus cela prenait de l'ampleur dans l'histoire qui commençait à devenir intéressante. On abordait d'autres sujets que la relation entre Madame Rosa et Momo. Au final, l'histoire était quand même intéressante, elle tournait autour de la religion, des rapports entre les êtres humains et l'argent.

Je pense que, quel que soit l'âge des personnes qui lisent ce livre, le point de vue sera différent car nous n'avons pas tous la même opinion et la même maturité concernant cette lecture. Justement, j'ai beaucoup apprécié la maturité franche et droite de Momo, à l'égard de la vie, parfois dure à reconnaître. Bref moi je ne le conseillerais qu'à ceux qui aiment lire ce genre de classiques, car l'histoire peut paraître ennuyante par moments. Elle demande du recul et le vocabulaire est cru.
Lien : https://red2read.wordpress.c..