Critique de generalmarechal

Décidément, l'écriture faussement enfantine d'Ajar ne me convient que peu. C'est donc de façon très personnelle que je dirais toutes mes difficultés à ne pas voir dans ces pages une émotion facile, une corde sensible trop aisée à faire vibrer : le langage de l'enfance, le drame de l'enfance, l'innocence de l'enfance... Les thématiques pour enrober une tragédie enfantine dans un papier cadeau infantile me semblent tarte et, pour moi, ne passent pas. Certes, je comprends ceux qui ont été touchés par ce roman mais je n'ai pu y voir autre chose qu'une mièvrerie mise au service d'un récit un peu lourdingue pour tirer des larmes à une pierre. Sans doute attendais-je trop de ce roman devenu mythique par son histoire. Mais après avoir lu Les Racines du Ciel, comment trouver le moindre attrait à cette pauvreté stylistique dont la seule poésie tient à la misère lexicale ? Non, je suis désolé, mais pour moi ça ne passe pas.