Critique de mylena

mylena
23 décembre 2021
Il est rare qu'un livre basé à ce point sur l'émotion me plaise. Peut-être m'a-t-il plu parce qu'il n'est pas feel good pour autant, émotions et sentiments sont complexe et nuancés. Momo fait sourire, il attendrit, mais sa situation attriste, du début à la fin du roman. Au début l'auteur lui donne la voix d'un enfant qui maîtrise mal le français et, au fur et à mesure, il la fait évoluer avec lui, gagnant en maturité. Ce roman est un concentré d'émotion, il aborde un sujet grave sur un mode léger, avec toujours un petit sourire et de la bonne humeur. Avoir toute la vie devant soi cela fait aussi peur à Momo que d'avoir toute sa vie derrière elle fait peur à Madame Rosa. Entre ces deux-là tient toute l'histoire, celle d'un improbable amour fusionnel entre une ancienne prostituée juive reconvertie en nourrice et un petit arabe fils d'une putain. «La vie devant soi» est un condensé d'émotions et de bons sentiments, une magnifique leçon de vie. Tous les deux sont entourés de personnages hauts en couleur, les couleurs d'un quartier populaire de Paris, dont le mélange des langages a du influencer la langue de Momo. Un texte surprenant, atypique, qui touche droit au coeur.