Critique de karkarot

De mangeurs d'étoiles finalement il est ici assez peu question, plutôt que de stupéfiants Romain Gary parle bien plus d'êtres humains. Des êtres humains un peu étranges, embarqués dans une folle aventure au milieu de la pampa sud-américaine.
Tous ont une particularité qui fait qu'un étrange dictateur a décidé de les réunir pour monter un spectacle hors du commun. Il espère trouver le saltimbanque ultime, celui qui ne triche pas, qui n'a pas de truc ni d'astuce, celui qui le sauvera de la destinée, qui lui offrira la "proteccion".
On découvre petit à petit chacun des personnages, chacun ayant un parcours très particulier, singulier, épigone de son époque.
Romain Gary a un humour grinçant, acerbe, terrible, il croque chacun avec férocité et ça fait mouche ; du prédicateur évangéliste à la jeune universitaire idéaliste et amoureuse en passant par le monstre sexuel cubain tout timide, ils y passent tous, même dieu et diable.
C'est alors que la révolution éclate et que tout le programme de ce petit monde est bouleversé, mis sans dessus dessous par un stratagème pour le moins cynique du dictateur peureux.
L'aventure vire au surréalisme, plein de feuilles hallucinogène, de désert et de soleil.
Le ton est enlevé, un peu fiévreux, drôle, burlesque, un peu triste aussi car tout n'est pas rose dans cette humanité...
Même les divinités ne sont pas à la hauteur, Gary n'était pas tout à fait un optimiste !