Critique de Airsatz

On croit souvent à tort que la protection de l'environnement est l'affaire de notre siècle. Pourtant, nombreux sont ceux à avoir tiré la sonnette d'alarme bien avant l'heure : parmi eux, Romain Gary, particulièrement en avance sur son temps, s'intéresse au sort des éléphants d'Afrique, tués pour leur viande, leur peau et leur ivoire. Dans Les Racines du ciel, paru en 1956, l'écrivain français expose l'affrontement captivant d'une humanité en désaccord : d'un côté, les férus de chasse occidentaux, assoiffés par le sang et l'argent ; de l'autre, des indigènes en quête d'un peu de protéines à ajouter à leur régime alimentaire ; au centre, un petit groupe d'activistes humanistes prêt à prendre les armes pour défendre ses convictions. Dans ce roman à plusieurs voix, Romain Gary suit plus particulièrement le parcours de Morel – idéaliste illuminé pour certains, sauveur de l'humanité pour d'autres -, qui considère que la défense des animaux est bien plus une question d'éthique, de conscience et de dignité qu'un problème à mettre entre les mains des politiciens. D'un style à la fois élégant et percutant, d'une rare densité car brassant également des thèmes d'Histoire, de géopolitique et de religion, analysant les profondeurs de l'âme et de la solitude humaines, Les Racines du ciel est un ouvrage universel, brûlant d'actualité, qui a de quoi inspirer tous les grands écologistes convaincus de notre temps.
Lien : https://airsatz.wordpress.co..