Critique de Lenora

La marge humaine.
Voilà ce que j'ai toujours recherché à travers la littérature. Ce cri du coeur qui vous prie d'aimer encore un peu l'humanité, de croire en elle et lui laisser une chance de plus. Les Racines du Ciel est ce combat que beaucoup ont prédit comme inutile et impossible à gagner. Pourtant, Monsieur Gary a su poser sur papier cet espoir fou, à travers d'imposants animaux, que l'Homme n'est pas encore tout à fait perdu.
Dressant à la fois un portrait négatif et positif de l'être humain, ce roman dépeint le combat insensé d'un homme qui défend les éléphants, symbole de la liberté, et paradoxalement, de la marge humaine. Cette part importante de l'humanité que l'on doit de manière primordiale protégée. Car cette marge ne se présente pas que sous une seule forme. Les Racines du Ciel sont innombrables et peuvent se rencontrer à travers une prostituée, un chasseur, un loup solitaire, un idéaliste, un ancien militaire... Il suffit d'y croire. Et se battre pour cette marge, car malheureusement, elle disparaît de plus en plus, et elle n'est pas assez forte pour se défendre toute seule.
Les Racines du ciel laisse tout simplement transparaître le sublime qu'on a tous en nous à travers un récit polyphonique, témoin de la légende d'un homme, qui tout comme Romain Gary, n'a pas su baisser les bras.