Critique de sabine59

Comme j'ai aimé Ludo, le narrateur! Comme j'ai aimé son amour pur, inconditionnel pour la " petite polonaise", Lila, rencontrée dans un bois de sa Normandie natale ! Que j'ai aimé le style riche, puissant de l'auteur !

Tout , dans ce roman, est fantaisiste, passionné, nostalgique, poétique.A commencer par les personnages: Ludo,d'abord, héritier de " trop de mémoire", comme tous les membres de la famille Fleury.Sa rencontre avec Lila est pleine de candeur et d'émerveillement.Il est prêt à tout pour plaire à cette petite fille qui se révèle déjà imprévisible, versatile et cruelle envers lui.Pendant quatre ans, il retournera dans" le bois du souvenir", espérant la revoir.Ce qui arrivera.Sa quête de l'amour se révèlera par la suite difficile mais il aura raison de s'entêter.

Autre personnage haut en couleur, Ambroise Fleury, son oncle et tuteur, ce " facteur timbré", connu pour ses merveilleux cerfs-volants.Et son verbe haut, son humanité.

La famille du comte de Bronicki n'est pas en reste: le père de Lila, fantasque brasseur d'argent, sa femme, ancienne actrice toujours en représentation, et celle qui fait tant battre le coeur de Ludo, la délicieuse et déconcertante Lila.

La seconde guerre mondiale va faire éclater les relations des uns et des autres.Les épreuves, les séparations vont meurtrir les coeurs.Mais les cerfs-volants, ce symbole de légèreté et de liberté, seront la conclusion aérienne et éclatante d'espoir de la belle histoire qui nous a été contée...