Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2072492343
Éditeur : Gallimard (2013)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 166 notes) Ajouter à mes livres
Pour Ludo le narrateur, l'unique amour de sa vie commence à l'âge de dix ans, en 1930, lorsqu'il aperçoit dans la forêt de sa Normandie natale la petite Lila Bronicka, aristocrate polonaise passant ses vacances avec ses parents. Depuis la mort des siens, le jeune garçon... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (18)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par litolff, le 10 octobre 2012

litolff
    Un véritable hymne à l'espoir et à l'amour !
    En 1930, Ludo, jeune orphelin normand, élevé par son oncle, un original qui assemble des cerfs-volants, tombe éperdument amoureux, à 10 ans, de Lila, une jeune aristocrate polonaise des environs. C'est le début d'une incroyable histoire d'amour, l'amour inextinguible de Ludo pour Lila, qui triomphera de l'oubli, de l'éloignement, des préjugés de classe, mais surtout de la guerre, de la peur et du nazisme, un amour qui n'oublie rien mais pardonne tout. La guerre, Romain Gary la connait bien puisqu'il a été résistant et pilote dans les Forces Françaises Libres, et il en livre une vision totalement dénuée de manichéisme (" le blanc et le noir, il y en a marre. le gris, il n'y a que ça d'humain") dans laquelle certains résistent mais pas trop, d'autres collaborent mais sauvent des vies, quand à l'ennemi, il n'est pas toujours nazi... Dans une formidable leçon d'espoir, d'humanité et de tolérance, sous le vol bienveillant de cerfs-volants humanistes, Romain Gary assène avec détermination sa foi en l'homme et en la vie.

Commenter     J’apprécie          0 29         Page de la critique

Par krol-franca, le 07 juin 2011

krol-franca
    J'ai été sous le charme, du début à la fin.
    Sous le charme du style de l'auteur. Classique, sans fioritures, mais une belle expression, des longues phrases bien ciselées, une jolie musique qui s'en dégage.
    L'histoire étroitement mêlée à l'Histoire (le roman se déroule entre 1936 et 1945). Ludo, le narrateur, tombe éperdument amoureux de Lila Bronicki, jeune aristocrate polonaise. Un roman d'amour, donc, mais aussi un livre sur la liberté (symbolisée par les fameux cerfs-volants de l'oncle du narrateur), sur la mémoire et ses méfaits (la mémoire hors du commun de Ludo va l'empêcher d'oublier Lila et surtout va le faire passer aux yeux de tous pour un illuminé, comme son oncle), sur l'espoir.
    Une galerie de personnages tous plus attachants et plus extravagants les uns que les autres : du facteur timbré Ambroise Fleury au restaurateur Marcellin Duprat qui veut continuer à assurer le prestige du Clos Joli, de la jolie et inconséquente Lila au passionné Hans, de la truculente Mme Julie au sombre Tad… Tous ces personnages qui donnent vie au roman, deviennent des êtres de chair à la lecture de leurs aventures.
    Romain Gary est un magicien, un gastronome de la littérature, il m'a séduite, je l'avoue, avec ses mots, avec ses histoires de cerfs-volants, d'Allemands qui dégustent les repas du Clos Joli, avec ses réflexions sur la nature humaine…

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

Par Lybertaire, le 09 janvier 2012

Lybertaire
    Ce livre est super ! Vous trouverez la critique sur mon blog :

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par painnoir, le 08 mars 2013

painnoir
    Pour Ludo, le narrateur, l'unique amour de sa vie commence à l'âge de dix ans... le dernier roman de Gary est aussi un coup de poing au coeur; Un peu négligé, un peu oublié " Les cerfs-volants" ne sont pas de Kabou, ces bêtes volantes là viennent de l'oncle Ambroise Fleury, dit " le facteur timbré" qui fabrique des belles volantes apprécié dans le monde entier... C'est tendre, fabuleux, et à défaut de déflorer le récit ou l'historie qui est toute raconté dans cet amour de jeunesse, si on aime Gary, il ne faut pas oublier qu'avant de s'envoler Gary/Ajar a fabriqué un dernier objet volant qui apporte une sorte de point final à son oeuvre... D'ailleurs pour anecdote le livre est dédié '' A la mémoire"... Un beau récit.

Commenter     J’apprécie          1 9         Page de la critique

Par Siegebert, le 31 décembre 2012

Siegebert
    Comme tous les romans de Romai Gary, celui-ci est empreint d'une fantaisie et d'une vitalité exubérantes qui tiennent le lecteur jusqu'au bout du livre...
    Attachants, drôles, tragiques, les personnages des « Cerfs-volants » délivrent un message universel de paix et respirent la folie bienheureuse de ceux qui ont compris comment échapper au désespoir...
    Une magnifique illustration de la phrase de Kurosawa : « L'Homme a du génie quand il rêve. »

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

> voir toutes (64)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Piatka, le 21 avril 2014

- Elle ne m'a pas quitté un seul instant depuis qu'elle est partie, et maintenant qu'elle est revenue, c'est une autre...
    - Dame, mon gars. Tu l'as trop inventée. Quatre ans d'absence, ça laisse une part trop belle à l'imagination. Le rêve a touché terre et ça fait toujours des dégâts. Même les idées cessent de se ressembler quand elles prennent corps.
    [...] tu croyais avoir vécu de ta mémoire, mais tu as surtout vécu de ton imagination.
    Il s'est marré.
    - L'imagination, Ludo, ce n'est pas une façon de traiter une femme.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par Piatka, le 20 avril 2014

J'éprouvai un élan de sympathie pour cette femme. Peut-être commençais-je à pressentir que lorsqu'on parlait avec mépris de " pute " ou de " maquerelle ", on situait ainsi la dignité humaine au niveau du cul, pour oublier plus aisément les bassesses de la tête.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

• Par Piatka, le 18 avril 2014

Elle avait un visage aux traits si fins qu'on avait envie de la prendre au creux de la main et une vivacité harmonieuse dans chaque mouvement qui m'avait permis d'avoir une très bonne note à mon bac de philo. J'avais choisi l'esthétique à l'oral et l'examinateur, excédé sans doute par une journée de travail, m'avait dit :
    - Je ne vous poserai qu'une question et je vous demande de me répondre par un seul mot. Qu'est-ce qui caractérise la grâce ?
    Je pensai à la petite Polonaise, à son cou, à ses bras, au vol de sa chevelure, et je répondis sans hésiter :
    - Le mouvement.
    J'eus un dix-neuf. Je dois mon bac à l'amour.

Commenter     J’apprécie          0 24         Page de la citation

• Par Piatka, le 19 avril 2014

C'était la première fois que j'utilisais l'imagination comme arme de défense et rien ne devait m'être plus salutaire dans la vie.

Commenter     J’apprécie          0 29         Page de la citation

• Par Piatka, le 16 avril 2014

Mon professeur de français, M. Pinder ne fut fâché qu'une seule fois lorsque, récitant Les Conquistadors, dans mon désir de me surpasser, j'entrepris de dire le poème à l'envers, en commençant par le dernier vers. M. Pinder m'interrompit et me menaça du doigt.
    - Mon petit Ludovic, je ne sais si tu te prépares ainsi à ce qui semble nous menacer tous, c'est à dire à une vie à l'envers, dans un monde à l'envers, mais je te demande au moins d'épargner la poésie.

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la citation

> voir toutes (14)