Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 207037467X
Éditeur : Gallimard (1983)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 182 notes) Ajouter à mes livres
Pour Ludo le narrateur, l'unique amour de sa vie commence à l'âge de dix ans, en 1930, lorsqu'il aperçoit dans la forêt de sa Normandie natale la petite Lila Bronicka, aristocrate polonaise passant ses vacances avec ses parents. Depuis la mort des siens, le jeune garçon... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (22)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Piatka, le 13 mai 2014

Piatka
    La promesse de l'aube, La Vie devant soi, Les racines du ciel, Gros câlin, La nuit sera calme, pour ne citer que les plus célèbres romans de Romain Gary, et puis l'ultime et symbolique roman : Les cerfs-volants, publié début 1980 avant son suicide le 2 décembre de cette même année - testament littéraire en quelque sorte où j'ai retrouvé avec plaisir tous les thèmes chers à l'écrivain : l'amour bien sûr - toujours - la fraternité, la liberté de penser et d'agir, le pouvoir de l'imagination et l'espoir en l'avenir, malgré tout.
    Une magnifique histoire d'amour donc, pendant une époque difficile, de 1930 à 1945, des personnages attachants, hauts en couleurs, du suspense et bien sûr le ton Gary, subtil liant, alliance d'humour et de sérieux, combiné à sa flamboyante imagination.
    Le tout permet à l'auteur, pilote de formation, compagnon de la Libération, de parler une dernière fois de la guerre, d'un ton qui sonne juste et vrai, ce qu'il a d'ailleurs fait dans plusieurs ouvrages durant toute sa vie, pour dénoncer inlassablement la connerie humaine et l'absurdité de la guerre, tout en affichant une confiance en la vie et en l'amour, la grande quête de sa propre vie.
    Tout commence en 1930, par une rencontre en Normandie entre un jeune normand Ludo, le narrateur âgé de 10 ans, et une toute jeune, belle et fantasque aristocrate polonaise, Lila en vacances dans la région. Leur amour prend de l'ampleur, se déploie entre France et Pologne, avec naturellement des hauts et des bas, à l'image des trajectoires mouvementées et majestueuses des célèbres et originaux cerfs-volants d'Ambroise Fleury, l'oncle et tuteur de Ludo, beaux symboles de résistance et de liberté dans le ciel obscurci de la seconde guerre mondiale.
    Puis...puis, je vous encourage à attraper une ficelle d'un des cerfs-volants d'Ambroise, le résistant revenu d'Auschwitz, si par chance l'une d'elle passe à proximité de vous, levez les yeux vers le ciel, prenez de la hauteur, et laissez-vous entraîner par cette histoire qui trouvera, j'en suis convaincue, de multiples résonances en vous, tant Gary parle à l'âme et à l'imagination de son lecteur.
    " Et alors, on fait de sa vie, de ses idées et de ses rêves ... des cerfs-volants. "

Commenter     J’apprécie          3 55         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par litolff, le 10 octobre 2012

litolff
    Un véritable hymne à l'espoir et à l'amour !
    En 1930, Ludo, jeune orphelin normand, élevé par son oncle, un original qui assemble des cerfs-volants, tombe éperdument amoureux, à 10 ans, de Lila, une jeune aristocrate polonaise des environs. C'est le début d'une incroyable histoire d'amour, l'amour inextinguible de Ludo pour Lila, qui triomphera de l'oubli, de l'éloignement, des préjugés de classe, mais surtout de la guerre, de la peur et du nazisme, un amour qui n'oublie rien mais pardonne tout. La guerre, Romain Gary la connait bien puisqu'il a été résistant et pilote dans les Forces Françaises Libres, et il en livre une vision totalement dénuée de manichéisme (" le blanc et le noir, il y en a marre. le gris, il n'y a que ça d'humain") dans laquelle certains résistent mais pas trop, d'autres collaborent mais sauvent des vies, quand à l'ennemi, il n'est pas toujours nazi... Dans une formidable leçon d'espoir, d'humanité et de tolérance, sous le vol bienveillant de cerfs-volants humanistes, Romain Gary assène avec détermination sa foi en l'homme et en la vie.

Commenter     J’apprécie          0 29         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Pixie-Flore, le 11 juin 2014

Pixie-Flore
    Ce récit m'a surprise, je ne m'attendais pas à l'aimer autant. En effet, malgré un début un peu long, ce qui lui fait perdre sa petite étoile, ce récit m'a subjugué.
    Romain Gary a une narration douce qui est très agréable. C'est un bon récit mais aussi, un beau récit. Il y retrace différentes émotions humaines, l'amour, évidemment, mais également la jalousie, la peur et l'amitié. J'ai trouvé qu'humainement, c'était réaliste et qu'historiquement c'était très bien construit. Il n'enjolive rien. Il a une jolie façon de raconter la résistance et la Résistance, sous toutes leurs facettes. de plus, dans ce réalisme, il montre l'amitié franco-allemande qu'il décrit si brillamment, il nous prouve qu'il n'y a pas des "gentils" et des "méchants", mais des êtres humains multiples dans leurs actes et leurs émotions.
    J'ai vraiment adoré son récit et je ne m'y attendais pas. Il met en valeur l'espoir et les différentes raisons pour lesquelles on aurait envie d'avancer dans la vie. Je suis au bord du coup de coeur. Je n'ai pas encore décidé...

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

Par krol-franca, le 07 juin 2011

krol-franca
    J'ai été sous le charme, du début à la fin.
    Sous le charme du style de l'auteur. Classique, sans fioritures, mais une belle expression, des longues phrases bien ciselées, une jolie musique qui s'en dégage.
    L'histoire étroitement mêlée à l'Histoire (le roman se déroule entre 1936 et 1945). Ludo, le narrateur, tombe éperdument amoureux de Lila Bronicki, jeune aristocrate polonaise. Un roman d'amour, donc, mais aussi un livre sur la liberté (symbolisée par les fameux cerfs-volants de l'oncle du narrateur), sur la mémoire et ses méfaits (la mémoire hors du commun de Ludo va l'empêcher d'oublier Lila et surtout va le faire passer aux yeux de tous pour un illuminé, comme son oncle), sur l'espoir.
    Une galerie de personnages tous plus attachants et plus extravagants les uns que les autres : du facteur timbré Ambroise Fleury au restaurateur Marcellin Duprat qui veut continuer à assurer le prestige du Clos Joli, de la jolie et inconséquente Lila au passionné Hans, de la truculente Mme Julie au sombre Tad… Tous ces personnages qui donnent vie au roman, deviennent des êtres de chair à la lecture de leurs aventures.
    Romain Gary est un magicien, un gastronome de la littérature, il m'a séduite, je l'avoue, avec ses mots, avec ses histoires de cerfs-volants, d'Allemands qui dégustent les repas du Clos Joli, avec ses réflexions sur la nature humaine…

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

> voir toutes (83)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Malocean, le 27 juillet 2014

On dit que l'amour est aveugle mais avec toi, qui sait, la cécité est peut-être une façon de voir.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par Malocean, le 27 juillet 2014

Quand on vieillit, on a de moins en moins de chances de tout rater parce qu'on n'a plus le temps, et on peut vivre tranquillement en se contentant de ce qu'on à déjà raté.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Ameni, le 25 juillet 2014

- Je n'ai jamais aimé qu'une femme dans ma vie et comme ça n'a pas marché...
    - Pourquoi ça n'a pas marché ? Elle ne vous aimait pas ?
    - Ça n'a pas marché parce que je ne l'ai jamais rencontrée. je l'avais bien en tête, je la voyais tous les jours dans ma tête pendant trente ans, mais ça ne s'est pas trouvé. On ne s'est jamais rencontrés.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Piatka, le 18 avril 2014

Elle avait un visage aux traits si fins qu'on avait envie de la prendre au creux de la main et une vivacité harmonieuse dans chaque mouvement qui m'avait permis d'avoir une très bonne note à mon bac de philo. J'avais choisi l'esthétique à l'oral et l'examinateur, excédé sans doute par une journée de travail, m'avait dit :
    - Je ne vous poserai qu'une question et je vous demande de me répondre par un seul mot. Qu'est-ce qui caractérise la grâce ?
    Je pensai à la petite Polonaise, à son cou, à ses bras, au vol de sa chevelure, et je répondis sans hésiter :
    - Le mouvement.
    J'eus un dix-neuf. Je dois mon bac à l'amour.

Commenter     J’apprécie          0 26         Page de la citation

• Par Piatka, le 16 avril 2014

Mon professeur de français, M. Pinder ne fut fâché qu'une seule fois lorsque, récitant Les Conquistadors, dans mon désir de me surpasser, j'entrepris de dire le poème à l'envers, en commençant par le dernier vers. M. Pinder m'interrompit et me menaça du doigt.
    - Mon petit Ludovic, je ne sais si tu te prépares ainsi à ce qui semble nous menacer tous, c'est à dire à une vie à l'envers, dans un monde à l'envers, mais je te demande au moins d'épargner la poésie.

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la citation

> voir toutes (15)