Critique de Errant

Un aide-ingénieur se découvre une tante près du chantier où il travaille, la fréquente assidûment et y invite même éventuellement son patron. La jeune fille de la famille, Phillis, tombe sous le charme de cet érudit, notamment pour sa large culture. Lui l'aime en silence avant d'être transféré au Canada. Tout cela peut paraître bien banal, mais, à l'époque victorienne, ce ne l'était pas, surtout quand vous habitez un petit patelin et que votre père en est le pasteur.

L'auteure a su imager avec délicatesse la complicité qui se développe entre le cousin et sa cousine, la bienveillante autorité du père, le profond désespoir de Phillis lors du mariage de son bel ingénieur. Les personnages sont étoffés, l'ambiance pudique de l'époque baigne le récit, l'écriture fluide et nuancée sert bien le récit. Ce dernier est simple, mais attachant, sans dessein moralisateur et se termine en beauté. J'ai aimé et compte bien revisiter cette écrivaine.