Critique de letitbe

Mon histoire avec ce livre a été des années durant un malentendu. Je l'avais vu sur la table de ma librairie et j'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'un livre sur la guerre de Sécession. Car j'avais le souvenir d'une série télévisée éponyme.

Il a fallu que je lise une critique élogieuse sur "Mères et filles" d'Elizabeth Gaskell pour que je parte à la recherche de ses romans. Et c'est à ce moment que j'ai réalisé mon erreur.

L'histoire se déroule au milieu du XIXème siècle en Angleterre. Margaret Hale, fille d'un pasteur de campagne, a passé quelques années de sa vie chez sa riche tante londonienne, Mrs Shaw, et s'apprête à retrouver ses parents suite au mariage de sa cousine Edith.

Son retour à Helstone sera perturbé par une décision de son père. Ce dernier, en désaccord avec les préceptes de l'église anglicane, décide de quitter son ministère. Pour subvenir aux besoins de sa famille, il deviendra précepteur à Milton, une ville industrielle du Nord du pays.

Le départ sera mal vécu, surtout par la mère de Margaret, une femme ultra sensible. D'autant que le contraste entre le Hampshire rural et le Darkshire industriel est saisissant.

Margaret et son père s'adapteront. D'autant que ce dernier est subjugué par un de ses élèves, un industriel, un self-made-man, du nom de Thornton. Celui-ci est irrésistiblement attiré par la beauté altière de Margaret qui, elle, affiche son hostilité envers cet homme.

Ce roman est, comme son titre l'indique, celui des contrastes entre deux régions, entre deux personnalités et entre deux conceptions du monde et de la vie. Il y a de l'inimitié entre les deux protagonistes. Une inimitié causée par des préjugés, des malentendus.

Au fil de l'histoire, la vie de Margaret va être marquée par diverses épreuves et celle de Thornton jalonnée d'obstacles professionnels. Ces événements marquants les conduiront à modifier leurs points de vue.

La lecture de ce roman m'a pris du temps mais j'ai été subjuguée par cette histoire rythmée et riche en péripéties. Elizabeth Gaskell n'a pas son pareil pour "décortiquer" les sentiments de ses personnages.Margaret et Thornton ont une force de caractère incroyable derrière laquelle pointent sensibilité et altruisme. De plus, la connaissance de la romancière des milieux industriels de son pays permet au lecteur d'avoir un aperçu de la condition ouvrière de l'époque.

J'ai ressenti une grande exigence dans l'écriture d'Elizabeth Gaskell. Elle ne cède pas à la facilité et sait "tenir" une histoire.

Je tenais aussi à souligner la qualité de la traduction, de la préface et des annotations de Françoise du Sorbier qui m'a permis d'apprécier ce roman.