Critique de Lprieur

L'ouvrage est touchant compte tenu du sujet qu'il évoque, mais surtout du fait qu'il soit personnel : c'est avant tout la recherche d'un homme quant à son passé, qu'il ne peut mettre de côté.

Le plus intéressant est de suivre la démarche de Frédéric Gasquet, d'accompagner ses avancées dans la vérité mais aussi de constater son appréhension à l'idée de savoir toute la vérité. Car l'auteur repousse ce "moment où" il devra s'y plonger pleinement...

En outre, Frédéric Gasquet met en regard l'humanité et l'horreur ; il donne la voix à ses parents disparus ainsi qu'à ceux qui les ont connus, tout comme il présente certaines pièces, disons "historiques", qui nous renseignent sur leur sort, sur l'engrenage dans lequel ils ont été entraînés.

Cette frénésie de la recherche nous donne envie d'en savoir plus nous aussi, que ça soit sur l'histoire familiale de l'auteur, ou, de manière plus générale, sur certains livres auxquels fait référence Frédéric Gasquet.

Je ne mets que trois étoiles car il s'agit d'un témoignage - certes très intéressant, mais cela reste un témoignage - dont le fond est plus intéressant que la forme.