Critique de colimasson

« Être juste un peu plus « âme consciente » que l'animal, mais surtout aussi intelligent que lui dans l'utilisation de notre corps : voilà un bel objectif de musculation ! »

La sagesse corporelle serait le mouvement non contraint du corps tel qu'il semble caractériser la dynamique animale voire infantile dans le développement progressif de la musculature et de la coordination (parce que tout geste incorrect à ce stade serait impossible, le bébé constitue donc une source d'enseignement féconde).

Cette méthode est beaucoup plus lisible que « Abdominaux, arrêtez le massacre ». Elle se présente classiquement comme une suite d'exercices ciblant des zones précises du corps. le matériel est cependant nécessaire (kettlebell, haltère, ballon) pour accéder aux exercices les plus précis.

La méthode privilégie le développement d'une conscience posturale fine passant par le maintien du gainage et de l'alignement. Cette pleine conscience de la posture acquise pourra ensuite s'appliquer aux postures les plus courantes de la vie quotidienne.

« Enfin, nous voulons insister sur le fait que le quotidien, en raison de l'action permanente de la gravité, est en soi une base de musculation variée. le fait de bouger correctement, ou de rester statique mais en grandissement, sera le meilleur support de vos efforts volontairement amplifiés. Porter correctement son propre poids en position debout est déjà un exercice de musculation en soi. »