Critique de isah62

A Lyon en 1897, Félicien et Bernard sont les élèves d'Alexandre Lacassagne en médecine légale.
De très jeunes filles sont retrouvées assassinées, ayant pour point commun d'avoir avorté clandestinement.
Alexandre nomme alors ses 2 élèves pour étudier les meurtres et tenter de mettre en application ses théories scientifiques, d'examiner corps et environnement, de collecter tous les indices possibles avant le passage de la police.
Nouvelle science, nouvelle technique qui font peur aux services de police, qui ne les prennent pas au sérieux, ce qui complique la tâche des 2 étudiants.
Dans ce parcours difficile ils sont aidés par Irina, une jeune journaliste ambitieuse, femme libérée portant pantalon, et forte tête.
Mais dans ce trio chacun a sa part sombre, chacun a quelque chose à cacher, chacun soupçonne l'un ou l'autre.

Un scénario original pour ce roman mêlant enquêtes et faits historiques.
A noter que Alexandre Lacassagne a réellement existé et qu'il fut le précurseur de l'anthropologie criminelle.
Une belle reconstitution de ce Lyon de fin 19èm et de ses moeurs.
Une découverte des balbutiements de la médecine légale où doucement va apparaître l'utilisation des empreintes digitales, des analyses de sang.

Une lecture qui captive par ce mélange de faits réels et de roman.

J'ai juste eu un petit problème, récurrent, à distinguer Félicien et Bernard, cependant cela reste un bon polar doublé d'un travail minutieux de recherches, sans oublier une mise en avant des conditions féminines de l'époque et du droit des femmes à disposer de leur corps.