Critique de Labiblyllotheque

Quand polar et roman historique se rencontrent

Lyon, 1897. Alors que des jeunes femmes sont retrouvées éventrées et salement recousues aux 4 coins de la ville, le professeur Lacassagne initie ses élèves aux balbutiements de la médecine légale.

Bien décidé à prouver que cette dernière deviendra un jour l'une des pierres angulaires des enquêtes criminelles, Lacassagne propose à Félicien Perrier, l'un de ses brillants disciples, d'élucider ces crimes innommables.

C'est donc entouré d'Irina, une journaliste féministe au caractère bien trempé et de Bernard, camarade un peu jaloux que Félicien va tenter de remonter la piste du tueur.

Gros coup de coeur pour ce roman qui allie deux genres littéraires que j'affectionne particulièrement. Coline Gatel parvient à nous transporter à l'aube du XXème siècle, à nous faire découvrir le Lyon de l'époque. Les personnages croqués sont haut en couleurs et contribuent à créer une atmosphère à la fois grivoise et sordide qui vient donner une aura très particulière à ce roman à suspens.

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le lire, je vous le conseille vivement ! En ce qui me concerne, j'ai hâte de retrouver cette fine équipe dans le labyrinthe des femmes, deuxième opus de l'auteure.