Critique de MAPATOU

Découverte pour moi de cette autrice et un gros coup de coeur de lecture.

A la fin du XIXème siècle à Lyon, sont retrouvés plusieurs cadavres de jeunes femmes. Elles présentent toutes les mêmes caractéristiques : on leur a ouvert puis recousu le ventre comme pour pratiquer une césarienne. Leurs corps ne contiennent plus une seule goutte de sang.

Le célèbre professeur Alexandre Lacassagne, ardent défenseur des nouvelles technologies de l'époque qui n'ont pas encore le terme de médico-légales, confie les autopsies à deux de ses plus brillants étudiants. Les deux jeunes médecins doivent également rédiger un profil psychologique du ou des assassins.

Ils seront aidés dans leur tâche par une jeune journaliste. Il apparaît très vite que toutes ces jeunes femmes ont subi un avortement.

Leur enquête nous emmène dans le Lyon de l'époque, de la Croix Rousse aux beaux quartiers. Les prémisses de la médecine légale sont intéressants à découvrir.

Et l'enquête policière est surprenante, nous emmenant sur de fausses pistes mais qui semblaient tout à fait plausibles. Jusqu'au dénouement des dernières pages qui est tout à fait inattendu.