Critique de _minot_

Papsukal a hérité du château du magique-useur Blaise Pilozzi, ainsi que de l'ensemble de ses terres, de ses biens et de ses redoutables pouvoirs magiques. Mais il ignore que ce cadeau a une contre-partie … jusqu'au jour où il se réveille loin de chez lui, couvert de vomi. Il comprend que Blaise profite de son sommeil pour prendre possession de son corps. Bien décidé à mettre fin à cette cohabitation, Papsukal part en quête d'une solution magique : le voilà parti dans la forêt pour aller demander de l'aide à la terrible sorcière Sonia la Maigre …

Un « Donjon Monsters » passionnant mais une nouvelle fois atypique. Atypique par la densité et la complexité de son scénario : l'album fait référence à une multitude d'autres tomes de la saga (c'est peut-être l'album le plus inter-connecté aux autres épisodes de toute l'histoire de la série) et il vaut mieux avoir en tête certains faits présentés dans certains albums antérieurs (ou postérieurs !) pour pouvoir pleinement apprécier la trame de ce « Donjon Monsters », au risque louper certaines références et de trouver certains passages de ce tome pas très clairs.
Atypique par la cruauté et l'aspect dérangeant que revêt cette histoire, où horreur, sadisme, personnages pervers, violence, vomi, excréments et hémoglobine se mélangent à l'humour décalé propre à la série. En ce sens Sfar et Trondheim ont su parfaitement s'adapter aux thématiques habituelles de leur dessinateur Bertrand Gatignol en lui proposant un scénario où l'ambiance malsaine rappelle celle des « Ogres-Dieux », sa série-phare.
Atypique enfin par le dessin de Gatignol, ultra limpide et hyper soigné (à ce titre la version N&B est une pure merveille), bien loin de l'esprit graphique « Donjon », habituellement plus minimaliste et expérimental. Un dessin inhabituel pour la série qui personnellement m'a beaucoup plu et qui donne une autre vision du monde de Terra Amata créé par Sfar et Trondheim.