AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 11921 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nice , le 28/08/1971
Biographie :

Joann Sfar est un auteur de bande dessinée, illustrateur, romancier et réalisateur.

Il a passé une maîtrise de philosophie à Nice et a suivi des cours de peinture. Il est ensuite entré à l’école des Beaux-Arts de Paris, où il fréquente les cours du département morphologie. Il fait rapidement paraître un feuilleton en noir et blanc dans la revue Lapin de l’Association, dans laquelle il publie toujours régulièrement.
Joann Sfar aime avant tout travailler à plusieurs. Aussi à l’aise au scénario qu’au dessin, il n’hésite pas à alterner les postes. Cela est particulièrement vrai avec la série fleuve Donjon, vaste fresque où la seule constante est peut-être bien les personnages.

Lauréat de nombreux prix, (dont le prix Töpffer 2001). Sfar n’hésite pas à toucher à tout comme ses occupations en tant que chroniqueur, éditeur, musicien, le soulignent.
Il a tenu une page hebdomadaire (Mon cahier d'éveil) dans Charlie Hebdo entre mi-2004 et septembre 2005.

Musicien, il joue notamment du ukulélé. On raconte qu'il aurait converti Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos, avec lequel il a joué dans au moins un concert, au charme du ukulélé. Les deux hommes, amis proches, se sont d'ailleurs produits ensemble sur scène.
Sfar est également l'auteur de pochettes du groupe et du clip de la chanson "Tes lacets sont des fées". Dans le domaine musical, il a aussi réalisé, avec Kerascoët, le clip Hyacinthe pour Thomas Fersen.

Il rajoute une corde à son arc, en réalisant "Gainsbourg, vie héroïque", début fracassant puisqu’il reçoit le César du meilleur premier film en 2010, et reçoit celui du film d'animation en 2012 pour son adaptation de "Le Chat du rabbin."

Il s'associe en 2013 avec Pénelope Bagieu pour écrire la BD "Stars of the stars. En 2016, dans "Comment tu parles de ton père ? ", il rend hommage à cette figure paternelle disparue lorsqu'il avait 40 ans.

Il est actuellement le compagnon de Louise Lacoste, actrice.

Twitter : https://twitter.com/joannsfar?lang=fr
page Facebook : https://www.facebook.com/Joann-Sfar-477945342271679/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Joann Sfar   (302)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (179) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Donjon Bonus 2  Donjon Antipodes +10002

Podcasts (8) Voir tous


Citations et extraits (1389) Voir plus Ajouter une citation
Apprendre à mourir ... c’est simplement l’idée que si nous étions immortels, plus rien n’aurait de sens. Cette volonté que nous avons d’accomplir des belles choses, de s’aimer, de créer des œuvres, c’est la conscience de notre mort qui la rend possible.
Commenter  J’apprécie          490
Joann Sfar
Il faut se méfier des livres qu’on dépeint comme avant gardistes ou intelligents uniquement parce qu’ils parlent d’aujourd’hui, ou parce qu’ils sont en noir et blanc, ou parce qu’ils sont publiés dans un label qui a les faveurs des prescripteurs.
Commenter  J’apprécie          4111
" Il dit aussi que ma liberté s'arrête là où commence celle des autres. Mais quand il dit ça, je n'écoute pas. Je suis absolument libre."
Commenter  J’apprécie          410
La pensée Occidentale est une machine préhensile, prédatrice et, en dernière analyse, destructrice, m'explique mon maître.
Elle met des noms sur les choses, des étiquettes, comme pour dire "Ces choses font partie de mon système, je les ai comprises."
Mais le temps de nommer une chose, elle a déjà changé, et le nom qu'on lui a donné a déjà fini de la définir avec exactitude, et on se retrouve avec en bouche des mots vides.
L'Occidental veut résoudre le monde. Faire de l'un avec du multiple. C'est un leurre, me dit le rabbin.
Commenter  J’apprécie          350
Il me dit qu'Adam et Eve étaient les premiers hommes. Je lui demande si Adam et Eve sont un symbole. Il me dit que non ; que c'est la vérité. Qu'ils sont notre père et notre mère à tous. Je lui dis que c'est une jolie idée, d'imaginer que toute l'humanité est une grande famille, mais que tout de même, c'est juste un symbole.
Il me dit que chez les juifs, les symboles, les allégories, ça n'existe pas. Il me dit que l'enseignement juif procède par analogie. Il me dit que je refuse d'y entrer car j'ai la vue embrouillée par le logos occidental.
La pensée Occidentale est une machine préhensible, prédatrice et en dernière analyse, destructrice, m'explique mon maître.
Elle met des noms sur les choses, des étiquettes, comme pour dire "Ces choses font partie de mon système, je les ai comprises."
Mais le temps de nommer une chose, elle a déjà changé, et le nom qu'on lui a donné a déjà fini de la définir avec exactitude et on se retrouve avec en bouche des mots vides.
L'Occidental veut résoudre le monde. faire de l'un avec du multiple. C'est un leurre, me dit le rabbin.
- Oui, mais enfin, maître, est-ce que le judaisme lui aussi ne cherche pas à faire de l'un avec du multiple ?
- Oui. Mais pas de la même manière.
Le Logos, c'est thèse, antithèse, synthèse. Alors que le judaisme,c'est thèse, antithèse, antithèse, antithèse...
Commenter  J’apprécie          330
Tout à leur haine d'Emmanuel Macron, les révoltés ne s'étaient pas aperçus que leur pays était tellement divisé que c'était l'idée même d'un président qui leur était devenu insupportable. Lorsqu'on a une haine sanguinaire à l'égard de personnalités aussi dissemblables que Sarkozy, Hollande et Macron, c'est qu'aucun président ne nous conviendra plus. car enfin il s'agissait des trois natures, des trois morphologies et des trois visions du monde les plus distinctes possible : le premier...
Commenter  J’apprécie          342
Mon père faisait des dessins en miettes de pain. c'est à peu près le seul truc qu'on ait le droit de fabriquer lorsqu'on s'ennuie à une table de shabbat.
Commenter  J’apprécie          340
- Les Champs-Elysées ! c'est quelque chose, tout de même, hein.

- Ah oui, ça, c'est grand. Mais qu'est-ce que tu veux mon fils, c'est triste.
Quoi? Tu crois qu'ils mettraient, est-ce que je sais des palmiers ? quelque chose pour égayer ?
C'est-à-dire les pauvres, heureusement qu'ils sont tout le temps occupés parce que dans cette ville, si tu as deux minutes pour t'asseoir et regarder le ciel, tu pleures tellement c'est gris.
Commenter  J’apprécie          310
L'expresso est un journal qu'on ne lit plus puisqu'il a licencié la plupart de ses journalistes et qu'il change d'actionnaire principal tous les six mois. Cet hebdo, comme la majorité de la presse française, ne survit que grâce aux collectivités qui s'y abonnent et aux personnes âgées qui continuent d'aimer le papier parce qu'une fois par an, si tu te réabonnes, on te fait un cadeau.
Commenter  J’apprécie          301
Parfois, il suffit d'un rien pour enflammer un pays.
Commenter  J’apprécie          320

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Joann Sfar Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joann Sfar Voir plus

Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..