Critique de kobaitchi

Franchement, des bandes dessinées adaptées de films ou de séries il y en a eu à la pelle au cours des dernières décennies. Et tout aussi franchement, les bonnes peuvent se compter sur les doigts d'une seule main. Ce manga basé sur la série Sherlock était donc un pari semi risqué. Semi risqué, seulement ? Oui, parce qu'il n'y a qu'à voir la couverture pour se rendre compte qu'on n'a pas a faire à un amateur. le dessin est soigné, les persos ont de la gueule et, bien que ça ne se voit pas à la couverture, la fan-base est énorme. Sortir un premier tome n'était pas exactement ce que j'appellerais un risque inconsidéré. Faire perdurer la série en revanche c'est une autre histoire.

a première chose à savoir est que si tu es fan de la série, que tu as vu plusieurs fois tous les épisodes et que tu les connais par coeur ou presque, tu ne seras pas surpris.e une seule fois par ce titre. Il reprend fidèlement chaque partie importante du premier épisode de la première saison. Même les répliques sont (pratiquement) toujours les mêmes.

Pages après page, chapitre après chapitre, ce manga nous replonge dans la série que nous aimons en tachant de ne rien déplacer au passage. Les personnages sont plutôt fidèles à eux même, bien que ce Sherlock soit un peu moins égocentrique que l'original, les scènes s'écoulent au même rythme, jusqu'au cadrage qui est régulièrement reproduit à l'identique.

C'est à la fois bien, tu sais que j'ai tendance à pester sur les adaptations trop libres, et légèrement frustrant...
(Lire la suite et voir quelques extraits en images sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/sherloc..