Critique de idevrieze

Enfin j'ai eu mon petit dej !!!!!

Oui, petit moment perso de la chronique (et j'assume), j'aime lire du Nicolas Gaube au petit déjeuner. Alors qu'il écrivait déjà sous un autre nom, et des nouvelles, c'était le matin que je le lisais et c'était dans l'après midi qu'on échangeait sur ses romans (les soirées étant souvent consacrées aux échanges de thrillers bien tordus, de romans autobiographiques et sur des mystères concernant l'identité de certains écrivains). Comme quoi, comme je le dis toujours, prenez le temps de papoter avec vos auteurs chouchous et vous aurez des journées beaucoup plus animés.

Mais voilà, le monsieur, il n'écrivait plus de nouvelles. Parce qu'il écrivait un roman, un vrai, un long, avec de l'intrigue. Et il voulait écrire dans du jeunesse. Bref, j'attendais le secret de Thangka avec une grande impatience, au point même d'attendre Noël pour savourer mon cadeau de lecture. Et comme toujours, j'ai retrouvé la plume de Nicolas (et je ne suis pas la seule à penser qu'il écrit très très bien) et comme toujours, j'ai dévoré ses écrits entre deux pics d'activité d'une maman débordée. C'est aussi pour cela que je me permets de faire ce chapitre dans la chronique. Car un roman ne commence pas dans sa lecture. Il commence aussi par l'attente de la lecture.

Un petit thriller entre jeunesse et adulte.

Et oui. Dans la recette de ce roman, il y a un peu du monde de la jeunesse, des problèmes d'adultes, une brun de fantastique et une bonne dose d'intrigue. Saupoudrez moi cela d'au moins deux sujets sérieux et d'actualité. Mélangez moi cela avec un style tout en finesse. Et vous aurez un roman ni trop long ni trop court. Une belle sucrerie à dévorer qui, si vous savez être patients et économe vous durera quelques soirées. Si vous êtes, par contre, des gourmands comme moi, cela vous fera une matinée ou une soirée.

Car c'est un turn over ! En effet, si vous débutez ce roman, vous ne pourrez pas vous empêcher de continuer à le lire car Nicolas Gaube sait comment vous appâter, comment retourner une situation, comment vous perdre intelligemment dans des soupçons, dans des espoirs, dans des désespoirs aussi, tout cela pour vous mener à une fin. Et il vous fait cela avec un tout petit chien qui passe son temps à aller d'une personne à l'autre. Et moi qui suis amoureuse des chats, je peux vous dire qu'il a réussi sont coup !

Et tout de même des sujets sérieux.

Oui car c'est bien beau de partir dans une enquête, c'est bien beau de s'amuser dans un jeu d'écriture, mais l'auteur ne s'arrête pas là. Nous parlerons aussi de sujets sérieux qui ne sont pas toujours développés dans les romans. le premier est l'homosexualité. Il y a encore trop de jeunes, encore trop de jeunes (oui je répète) qui sont mis à la porte de chez eux parce qu'ils sont gays. Et il y a encore trop de jeunes dont les parents cherchent un traitement pour les rendre hétéro. Je tiens à le répéter de coeur avec l'auteur : l'homosexualité n'est pas une maladie. C'est une préférence. C'est tout ! Ainsi, il faut juste accepter une personne comme elle est. Je veux dire par là qu'on ne va pas chercher un traitement pour un gosse qui n'aime pas les oranges ! Ni le mettre dehors pour cela ! Et bien pour l'homosexualité, c'est pareil.

Alors, vous allez peut être me dire que je suis lourde à parler encore et encore de sujets comme cela. Mais bordel! C'est comme le racisme, la discrimination et le féminisme (autant tailler large les enfants). Personne n'en parle et pourtant des choses véritablement horribles se passent : l'exclusion, les maltraitances, le rejet et j'en passe. Il faut continuer à en parler jusqu'à ce que cela cesse !

Autre point abordé : l'expérimentation sur les animaux et le trafic des animaux. C'est aussi un sujet qui peut paraître un peu bof. Mais pourtant, cela se passe tous les jours. En France ! Et ils sont assujettis à la mode des races d'animaux et ce marché est très lucratif, il suffit de regarder le prix d'un chat ou d'un chien de race. Et surtout quand on voit le nombre d'animaux en refuge, c'est totalement hallucinant.

Bref, un roman coup de coeur, comme de bien entendu et je n'en doutais pas. Longue vie aux romans de Nicolas Gaube qui méritent d'être connus et d'être lus (si en plus vous faites cela au petit dej.... bref, je m'égare). A quand le prochain ? Je ferai des pancakes ;)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..