Critique de si-bemol

Avec « de sang et de lumière », Laurent Gaudé met son écriture et son engagement au service d'une dénonciation sans complaisance de ce qui peut faire de ce monde – au moins pour certains d'entre nous – une « vallée de larmes » : le racisme, la cruauté, la violence, le terrorisme, la haine et la brutalité de l'homme envers son frère… pour peu qu'il n'ait pas la « bonne » couleur, la « bonne » origine, les « bons » papiers, les « bonnes » idées. Pour peu qu'il soit livré sans défense aux hasards des luttes et de la guerre, aux exactions ou à la convoitise de plus puissant que lui.

Huit longs poèmes de sang et de lumière pour dire la plainte des hommes, leur douleur, leur peur et leur fatigue, huit textes dressés comme des poings à l'adresse du lecteur. C'est une révolte et c'est un cri, une insurrection poétique contre un monde sans compassion et sans morale, avide, haineux et corrompu, oublieux de la fraternité, aveugle aux larmes et sourd à la misère. « Ci-gît un peu de l'homme d'où qu'il soit, car en ces terres le mot « frère » a été oublié. »

Mais c'est un texte d'espérance aussi, et de courage, car
« Nous nous transmettons l'humanisme de combat.
Et ce qui naît là,
Dans toutes ces foules de toutes ces villes,
Ce qui grandit et nous donne la force de relever la tête,
C'est la part belle,
Que nous sauvons, siècle après siècle,
Comme un bien précieux au-delà de nos vies,
La part belle
De lumière
De sourire
Et d'esprit. »

C'est puissant, c'est beau, sans pathos et sans concession. C'est important. Cela m'importe.