Critique de laulautte

« L'honneur, c'est comme les allumettes : ça ne sert qu'une fois ».
La mort du roi Tsongor sera scellée par deux serments : celui de sa fille, alors une enfant, et le sien, père aimant de celle qui sera devenue une femme honorable. Des promesses de mariage qui ne pourront honorer deux hommes, qui blesseront les fiertés de ceux qui cracheront sur le visage de cendres de cette femme déshonorée et sacrifiée en « femme de guerre qui fait naître la haine et le combat ». De cette folie appelée honneur naîtra une tragédie, un brasier qui consumera le royaume de Tsongor, dans ses cendres se connaîtra et sera apprise la honte et dans le grand craquement d'une dernière allumette elle sera acceptée et l'honneur sauf.
La mort du roi Tsongor est un conte homérique empreint de philosophie et de spiritualité qui se déroule en une terre africaine fantasmée. Ce court récit de Laurent Gaudé est une tragédie antique et théâtrale d'une beauté remarquable. Un conte envoûtant inoubliable.