Critique de piccolanina

Quand , par une promesse enfantine , Songo engage sa parole de faire sienne , un jour , la petite Samilia , il ne se doute pas qu'il les conduit tous les deux sur les chemins de la ruine .
" Croix de bois , croix de fer , si je mens , je vais en enfer . "

Rempli de ce désir , et pourtant si jeune encore , l'adolescent part courir le monde à la recherche de la gloire et d'un nom qu'il offrira à sa dulcinée en cadeau de mariage .
Il est bien sûr touchant de se représenter des juniors se jurer l'amour pour l'éternité ; à part que Samilia est la fille d'un roi , et , que celui-ci songe à de grands projets pour son unique fille , son trésor .

Le roi Tsongor garde un passé tumultueux qu'il a forgé pendant vingt ans , dans des chevauchées héroïques mais insidieuses aussi , et , ignobles , afin de s'offrir un empire immense .
Une ombre le suit sans cesse , celui qui lui a promis de le trucider pour tous ses assassinats . Pourtant , de bourreau il est passé ami . Il devient à sa mort le veilleur de son corps meurtri et le triste témoin du deuil éternel de la ville de Massala .

" le roi mariait sa fille Samilia .
(...) Samilia n'avait pas de prix .
(...) C'est ce que Tsongor avait dit à Kouame , le roi des terres du sel . Et Kouame avait décidé de venir déposer aux pieds de Samilia tout ce qu'il possédait . Il offrait tout . Son royaume . Son nom . " P. 25

" Personne ne vit que des hommes étaient là qui observaient , immobiles , la ville dans ses derniers préparatifs . Ils étaient là . Sur les collines du Nord . Avec l'immobilité du malheur . " P.25

Sango ne savait pas que sa belle lui avait fait une promesse de marin , car comment savoir quand on est des gamins si le coeur palpitera toujours avec le même entrain ou s'il se découvrira de nouvelles amours .

Gaudé utilise des paroles lumineuses , imagées mais d'une cruauté écoeurante . Il semble rechercher la noirceur qui habite nos âmes et l'amplifier au nom de l'honneur , de la gloire , de l'égoïsme et surtout de l'amour-propre .

" Je comprends ta peur , Songo Kerim . Elle est juste . Il n'y a pas de victoire " (... ) Et il sut que le siège de Massaba était une folie . " P. 141

Ce roman est très proche de " Ecoutez nos défaites " par sa sauvagerie et ses détails sanglants et abondants .
J'aime trop l'amour pour apprécier cette litanie de plaintes , de reproches et de lamentations car je n'y retrouve aucune de mes convictions : vérité et sincérité .
J'ai cru jusqu'à la fin de cette tragédie que Samilia aurait la capacité et la force de caractère de changer l'opinion de ses deux amoureux en les raisonnant ; j'ai espéré pouvoir croire en l'être humain .
Quelle naïveté .