AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nilebeh


Le roman situe l'action dans une Afrique indéterminée, le Royaume de Massaba, qui vit encore selon des règles ancestrales, guerrières et traditionnelles.
Le roi Tsongor va marier sa fille aujourd'hui avec Kouame, roi des terres du sel et le royaume entier retient son souffle, silencieux et désert cette nuit-là, car le fiancé fait livrer tous les trésors qu'il possède, il va venir en personne après avoir fait déposer aux pieds du vénérable vieillard une fiole pleine de son sang et une poignée de sa terre. Tsongor se réjouit lors de cette ultime nuit et ne comprend pas les paroles de son porteur de tabouret d'or: ce sera pour aujourd'hui. le noble guerrier vaincu autrefois et à qui il a fait grâce lui annonce qu'il va le tuer, comme il en a été convenu lors de cette dernière guerre, Tsongor lui a “ donné sa mort ” pour venger celle des siens, quand il voudra. Et ce sera la nuit prochaine.
Pourquoi? Qu'est-ce qui va pousser le souverain, aimé et haï à la fois, à se trancher les veines et à pousser son serviteur à l'achever d'un coup e poignard?
La réponse est dans une amulette portée au cou d'un fils adoptif dont le retour sème d'abord la joie puis l'horreur: Sango Kérim, parti il y a des années et de retour pour exiger son dû, ce qui a été juré et écrit sur l'amulette qu'il porte au cou: le serment qu'ils se sont fait lui et la jeune fiancée d'être l'un à l'autre, à jamais.
La guerre est inévitable, le suicide de Tsongor n'a rien résolu et la décision de la jeune fille de rejoindre son premier amour non plus.
Trahison, sens de l'honneur, courage, amours interdites, réflexion sur le pouvoir et sur la guerre, sur la honte que chacun doit connaître et dépasser, valeurs ancestrales de l'Afrique et , en arrière-plan, évocation des grandes tragédies antiques, les thèmes abordés sont multiples et riches. L'écriture apporte un souffle épique au roman dont l'intérêt reste vif jusqu'à la dernière ligne.
Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}