Critique de Ladybirdy

Mon premier Gaudé et certainement pas le dernier ! Mais quel roman ! Sublime. Merveilleux. Puissant. Brûlant.
Le soleil des pouilles, je l'ai senti dés les premières pages. Brûlant, lumineux, dangereux. le village de Montepuccio, je l'ai vu avec ses oliviers à perte de vue, ses cailloux, sa sécheresse, le jaune éclatant sur la place, les vieilles bâtisses collées ensemble comme cette population unie dans la violence ou l'humanité.
Les Scorta, un nom pour une famille, pour des générations, un nom pour grandir, s'implanter, se nourrir, se tenir, défier le destin, narguer le temps, les regards venimeux.

Ça, c'est un roman ! Parfaitement maîtrisé, une plume subliminale où le soleil frappe de toute sa grandeur, où les personnages prennent forme devant vous pour confier leur histoire, c'est un roman-terre, un roman-solaire, c'est l'Italie du sud dans ses coutumes, ses règlements de compte, ses affaires, sa misère, sa grandeur.
Un grand roman que je ne suis pas prête d'oublier !