Critique de MarionLucille

La seconde côte d'Adam, S.Tesson.
Un titre énigmatique qui prend tout son sens à la fin de l'histoire, un beau voyage dans les montagnes de l'Himalaya sur un fond de recherche et de dilemme entre science et mythe. Une belle quête scientifique et spirituelle avec un fin tragique. On rêve, on espère, on pleure et on médite avec les personnages aux facettes multiples et profondes. Une très belle nouvelle que j'ai beaucoup aimé lire.

Le bâtard du bout du monde, L.Gaudé.
Un texte écrit à la première personne du singulier, découpé en petits passages parfaitement bien écrits et structurés. C'est l'histoire d'un centurion de Rome, sans famille, élevé par Rome, qui emmène son bataillon aux limites de l'empire, pour défendre un point stratégique mais rien ne va se passer comme prévu... Découvertes, maladie, voyage, prise de conscience, belles descriptions, cette nouvelle m'a happé, captivée et fait réfléchir jusqu'à la dernière page.

En somme ces deux nouvelles très courtes sont captivantes, même avec deux époques et deux styles différents. C'était un vrai plaisir de découvrir ces auteurs, j'ai bien hâte de lire d'autres de leurs écrits.