AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alma93


Coup de coeur pour cet album très puissant de l'auteur, illustrateur et designer flamand Pieter Gaudesaboos.
Dans un style graphique et narratif épuré, Pingouin, le coeur gros, traverse la mer pour venir annoncer à Ours : "... Je suis amoureux de toi". Ours éclate de rire, ils sont si différents. "Et pourtant... ça n'empêche pas l'amour.", dit solennellement Pingouin. Ours se demande alors ce que c'est l'amour.
Pingouin décide de rester un peu auprès d'Ours et ils vivent des moments de grande complicité, c'est ainsi que l'été passe. de grandes et belles images graphiques lumineuses décrivent l'été que passent Pingouin et Ours dans la maison du sommet de la dune surplombant la plage et la mer.
Vient alors le temps de l'automne et de l'hiver qui s'installent aussi dans les coeurs, puisque Pingouin est reparti chez lui. Ours se rend compte des sentiments qu'il a développés envers Pingouin, et il part à la nage pour le retrouver et vivre "un océan d'amour".
Mine de rien, c'est un album audacieux, qui aborde auprès des plus jeunes le thème de l'amour quel que soit le sexe et l'origine puisqu' Ours et Pingouin sont à priori deux hommes et qu'ils ne sont pas de la même race. Un message très fort sur la naissance du sentiment amoureux, comment cela se produit et surtout, ça se produit, et c'est ainsi. Une belle façon également d'aborder le respect de ses émotions et de celles d'autrui.
Totalement amoureuse de cet album.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}