Hélium (05/10/2022)
4.69/5   27 notes
Pingouin traverse la mer pour faire sa déclaration à Ours. Mais celui-ci l'accueille dans un grand éclat de rire. Et d'abord qu'est-ce que c'est l'Amour ? Alors Pingouin décide de rester à ses côtés pendant un été inoubliable. Ours finira peut-être par ressentir, comme lui, ces petits pétillements dans le ventre.
Que lire après Un océan d'amourVoir plus
Coup de coeur pour cet album très puissant de l'auteur, illustrateur et designer flamand Pieter Gaudesaboos.
Dans un style graphique et narratif épuré, Pingouin, le coeur gros, traverse la mer pour venir annoncer à Ours : "... Je suis amoureux de toi". Ours éclate de rire, ils sont si différents. "Et pourtant... ça n'empêche pas l'amour.", dit solennellement Pingouin. Ours se demande alors ce que c'est l'amour.
Pingouin décide de rester un peu auprès d'Ours et ils vivent des moments de grande complicité, c'est ainsi que l'été passe. de grandes et belles images graphiques lumineuses décrivent l'été que passent Pingouin et Ours dans la maison du sommet de la dune surplombant la plage et la mer.
Vient alors le temps de l'automne et de l'hiver qui s'installent aussi dans les coeurs, puisque Pingouin est reparti chez lui. Ours se rend compte des sentiments qu'il a développés envers Pingouin, et il part à la nage pour le retrouver et vivre "un océan d'amour".
Mine de rien, c'est un album audacieux, qui aborde auprès des plus jeunes le thème de l'amour quel que soit le sexe et l'origine puisqu' Ours et Pingouin sont à priori deux hommes et qu'ils ne sont pas de la même race. Un message très fort sur la naissance du sentiment amoureux, comment cela se produit et surtout, ça se produit, et c'est ainsi. Une belle façon également d'aborder le respect de ses émotions et de celles d'autrui.
Totalement amoureuse de cet album.
Un pingouin traverse un océan pour faire une déclaration d'amour à un ours.
L'ours rit et ne pense pas qu'un ours puisse aimé un pingouin, ils osnt trop différents.
Alors le pingouin décide de rester avec lui le temps d'un été. Pour lui montrer qu'un ours et un pingouin peuvent aussi s'amuser, discuter, s'émouvoir, juste vouloir être ensemble ...
Et si c'était ça l'amour après tout ?
Une vraie pépite !!
Un condensé de douceur et d'amitié !

Dans cet album assez simple et sans fioritures, on est témoin d'une histoire d'amour inattendue entre deux meilleurs amis.

La relation entre le pingouin et l'ours est adorable et bienveillante du début à la fin, même quand l'ours essaie de comprendre ce qu'il ressent pour son meilleur ami.

J'ai été impliquée du début à la fin et j'étais prête à me battre si l'histoire finissait mal !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (2)
MadmoizellePresse
11 avril 2023
Elle raconte l’histoire d’un pingouin, amoureux d’un ours. L’ours ne comprend pas comme ce petit pingouin peut être amoureux de lui, ils sont si différents, et ce sentiment lui est totalement étranger.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Ricochet
16 février 2023
Le récit détaille les émotions, et la solitude d’Ours pèse aussi bien dans les mots « Ours avait l’habitude d’être seul, mais maintenant il se sentait très seul » que dans les images : il faut le voir appuyé sur son balai, incapable de se distraire de son sentiment de vide.
- Amoureux ? De moi ?
Mais enfin, ce n'est pas possible !
Regarde donc, on est complètement différents.

Pingouin observa timidement Ours dans le miroir.
- Je sais, dit-il doucement. Et pourtant...
... ça n'empêche pas l'amour.