Critique de Totophe17

Tom Gauld s'attaque à l'univers du livre sous toutes ses formes. Contrairement à ce que le titre annonce, il n'y en a pas seulement pour les bibliothécaires.

Tom Gould publie ses chroniques dans le Guardian. En peu de vignettes, parfois une seule, il nous raconte une histoire ou nous renvoie à la nôtre. Chaque histoire à une fin. L'humour utilisé est très british, très pince sans rire.

Et tout le monde y trouve sa part. Les écrivains, les éditeurs dans leurs relations, relations parfois compliquées. Tom Gould nous apprend à lire entre les lignes et à décoder des messages d'éditeurs à des écrivains ou réciproquement. Il y a aussi une petite touche pour les bibliothécaires mais aussi pour les libraires. Et que dire des lecteurs et de leur manque de respect pour les livres : oubliés sur une étagère poussiéreuse, tachés de crème solaire après une lecture sur la plage où les grains de sable se sont agglutinés dans les pages ?

Le graphisme est simple voire simpliste, les personnages sont minimalistes, parfois juste des ombres. Les livres sont omniprésents sous toutes formes. J'ai beaucoup aimé les détournements de titres d'oeuvres majeurs et les parodies de certains ouvrages ou de certaines franchises. J'ai aussi aimé le format paysage qui me change de mes lectures habituelles. j'ai particulièrement apprécié les petits jeux proposés par l'auteur, avec les choix multiples donnant un grand nombre de possibilités de lecture.

Ce fut une lecture divertissante que l'on peut prendre dans tous les sens et s'appliquer certains des droits imprescriptibles du lecteur selon Daniel Pennac : le droit de sauter des pages, le droit de relire, le droit de lire n'importe où (y compris dans un lieu d'aisance où l'on est généralement seul et au calme),..

Une belle parenthèse dans mes lectures, donc merci à ma bibliothécaire préférée pour ses conseils judicieux.